Détergent, adoucissant, désodorisant, et divers autres produits chimiques peuvent s’intégrer dans notre machine à laver. Vous pouvez pourtant les remplacer avec un seul ingrédient plus écologique et plus économique : le vinaigre blanc. Il assure, à lui seul, de nombreuses fonctions, que voici !
Se débarrasser des taches grâce au vinaigre blanc
Si vos vêtements présentent des traces difficiles à éliminer, vaporisez du vinaigre blanc sur ces dernières. Laissez-le agir pendant vingt minutes avant de passer au lavage habituel. Pour faire disparaître les taches en profondeur, vous pouvez mélanger cette solution acide avec du bicarbonate de soude. Appliquez doucement la pâte obtenue sur la partie entachée. Veillez toutefois à utiliser ce puissant nettoyant en toute délicatesse afin de ne pas détériorer le linge.
Pour garder la couleur de votre linge
Après un certain nombre de lessives, les tissus peuvent perdre leur teinte originale. Afin d’y remédier, ajoutez une tasse de vinaigre dans le tambour de votre lave-linge. Choisissez le réglage adapté et mettez l’appareil en marche. Si votre linge est décoloré à cause de l’eau de javel, ne le jetez pas. Vous pouvez le réparer en le trempant dans une bassine d’eau chaude mélangée à deux tasses de vinaigre blanc. Laissez le tout reposer toute la nuit.
Le vinaigre blanc pour adoucir vos tissus
Si les détergents ont eu raison de la souplesse de votre linge, cet ingrédient naturel constitue une solution efficace. Dans une bouteille en verre, ajoutez 60 cl d’eau et 30 cl de vinaigre, puis agitez énergiquement. Vous pouvez parfumer le mélange avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Cet assouplissant fait maison se débarrassera des résidus de produits sur vos tissus.
Pour éliminer les odeurs
La transpiration et le manque de séchage peuvent entraîner des odeurs désagréables à votre linge. Pour en venir à bout, utilisez le vinaigre blanc en guise d’antibactérien. Versez dans le bac à lessive liquide un mélange d’eau chaude et de deux tasses de vinaigre. Vous pouvez aussi diluer une tasse de cette solution acide dans de l’eau froide, puis y prélaver vos vêtements.
Bon à savoir sur l’emploi du vinaigre pour la lessive
Évitez d’incorporer cet ingrédient avec du détergent car cette pratique graissera votre linge. Aussi, il faut utiliser le vinaigre blanc en quantité raisonnable pour ne pas abîmer vos tissus. Avant son utilisation, veillez à vérifier les indications sur votre linge ainsi que celles sur votre machine à laver. Ses propriétés abrasives peuvent en effet agresser les matières délicates.