La rédaction de Trop-Libre vous révèle ses 5 astuces écologiques pour nettoyer les joints de douche. Tout ce qu’il faut savoir dans nos prochaines lignes.
Le saviez-vous que ce sont les joints qui garantissent l’étanchéité de la baignoire ou du receveur de douche ? Ils servent en effet à limiter les infiltrations d’eau et à résister à l’apparition des moisissures. Ces joints faits habituellement de silicone ont tendance à noircir avec le temps voire à moisir. Voici nos 5 astuces écologiques pour nettoyer les joints de douche.
Découvrez comment arriver à bout des moisissures ainsi que des joints de carrelage jaunis de votre salle d’eau sans pour autant recourir aux produits chimiques. Nous vous proposons à la place 5 produits ménagers naturels et écologiques et biodégradables : le jus de citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la pierre d’argile ainsi que le percarbonate de soude.
1-Le jus de citron pour nettoyer les joints de douche.
Frottez-les avec une vieille brosse à dents en ajoutant un peu d’eau, au jus de citron. Son effet abrasif va permettre d’éliminer les taches présentes sur les joints de douche moisis. Il limite au passage les mauvaises odeurs.
2- Redonnez de l’éclat à vos joints de douche avec du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc désinfecte, nettoie, détartre et désodorise. Il est également connu pour être un anticalcaire imbattable, l’ennemi N°1 des moisissures ! Mélangez-le avec du liquide vaisselle si possible. Frottez ensuite à l’huile de coude. Laissez agir 02 heures maxi. Rincez à la fin.
3- Nettoyez les joints de douches avec du bicarbonate de soude.
Combiné avec du vinaigre blanc, le résultat est mille fois meilleur. Prenez 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et mélangez-le dans un vaporisateur avec 5 cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Vaporisez ensuite le mélange sur vos joints de carrelage et laissez agir pendant 24 heures. Frottez ensuite avec une éponge et une brosse à dents en rinçant à l’eau.
4- Et si vous laviez vos joints de douche avec de la pierre d’argile ?
Il ne fait pas que nettoyer le carrelage, la pierre d’argile dégraisse avec efficacité vos joints de douche. Trempez une éponge à l’eau froide puis faites la mousser en l’imbibant avec de la pierre d’argile. Frottez vos joints avec l’éponge puis rincez légèrement.
5- Et pourquoi pas du percabonate de soude ?
Appelé également eau oxygénée solide, le percarbonate de soude est le produit qu’il faut pour blanchir et retirer le moisi des joints de douche. Mélangez une mesure de percarbonate de soude pour 9 mesures d’eau. Appliquez le mélange sur les joints. Laissez reposer pendant une heure et demie. Ensuite, frottez-les avec une brosse à dents. Rincez.