Voici les 6 aides que vous pouvez encore bénéficier avant cette fin d’année 2022 ! N’attendez pas pour les découvrir et d’en faire la demande !
Cela fait plusieurs mois que les Français voient leur pouvoir d’achat diminuer. Pour leur soutenir, le gouvernement a mis sur pied plusieurs coups de pouce. Voici les 6 aides que vous pouvez encore bénéficier avant cette fin 2022 ! La rédaction de Trop-Libre vous détaille tout dans ses prochaines lignes.
Le chèque énergie exceptionnel
Le chèque énergie exceptionnel sera versé à 40 % des foyers les plus modestes à partir de la fin du mois de décembre 2022. Son montant est de :
- 200 euros pour les 20 % des foyers les plus modestes pour lesquels le revenu fiscal de référence par unité de consommation est strictement inférieur à 10 800 euros ;
- 100 euros pour les ménages dont le RFR par unité de consommation est compris entre 10 800 et 17 400 euros.
Le chèque énergie fioul
Certains des Français qui se chauffant au fioul pourront recevoir un chèque fioul. Il s’agit d’un soutien financier compris entre 100 et 200 euros, en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer.
1,6 million de foyers peuvent en profiter dont notamment les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie habituel. Les premiers versements ont été réalisés depuis le 8 novembre dernier.
« Cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) », peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie.
L’aide de l’État pour les Français qui se chauffent au bois
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, le gouvernement a décidé de donner un nouveau coup de pouce aux Français qui se chauffent au bois.
Les particuliers qui peuvent prétendre à cette aide sont ceux qui disposent de cheminées, de poêles à bois ou à granulés.
La remise carburant
Jusqu’au 31 décembre, il sera encore possible de jouir de la remise exceptionnelle de 10 centimes par litre pour le carburant offerte par le gouvernement.
Le bonus écologique
En vue de réduire au maximum les émissions de CO2, le bonus dédié à l’achat d’un vélo à assistance électrique a été doublé. Ce coup de pouce s’élève désormais entre 200 à 400 euros.
Vous pouvez encore en profiter si l’achat a lieu entre le 15 août 2022 et le 31 décembre 2022.
La prime de Noël
La prime de Noël sera versée dès cette mi-décembre à tous les bénéficiaires de minima sociaux de certaines prestations sociales de la CAF et de Pôle emploi. A savoir la RSA, l’Allocation de solidarité spécifique, l’Allocation équivalent retraite et la prime forfaitaire pour reprise d’activité.