La France va-t-elle vers une aide de l’État pour les foyers se chauffant aux pellets de bois ? Trop Libre fait le point pour vous.
Vers une aide de l’État pour les foyers se chauffant aux pellets de bois ? En effet, ce mardi dernier, l’Assemblée nationale a adopté un coup de pouce de 230 millions d’euros destinés aux ménages se chauffant au bois afin qu’ils puissent se chauffer correctement durant l’hiver avec des bûches ou des pellets.
Les Français se chauffant aux pellets de bois vont-ils bientôt avoir droit à une aide de l’Etat ?
Selon l’Agence de la transition écologique, le bois constitue la source de chauffage principale pour plus de 3 millions de Français. Il est à noter que le prix de ces bâtonnets cylindriques ont récemment explosé.
En 1 an seulement, leur coût a été multiplié par deux. En réponse à la hausse des prix, la députée Anne-Laure Blin a écrit un mail au ministre de la Transition écologique, Christophe Bechu.
Elle réclame la mise sur pied des mesures pour résoudre la pénurie actuelle ainsi que l’augmentation rapide du coût des granulés pour poêles et chaudières.
Comme rapporté dans les colonnes du Figaro, cette aide de l’Etat est calquée sur celle instaurée cet été pour les foyers se chauffant au fioul.
Selon les dernières estimations, le nombre de foyers équipés de chaudières à granulés et de poêle augmente de plus en plus. Par conséquent, la demande de pellets augmente elle aussi, de façon considérable.
La députée Anne-Laure Blin engage la responsabilité du gouvernement en suggérant des incitations économiques à savoir le prix de l’énergie ou le crédit d’impôt.
Les Français commencent d’ailleurs à s’intéresser au programme MaPrimeRenov pensant que ce type de chauffage demeure plus abordable que l’électricité ou le gaz. Aujourd’hui, ces personnes-là sont confrontés à un problème inattendu : la hausse du coût des granulés de bois.
Si les ménages qui utilisent le chauffage électrique et au gaz peuvent bénéficier de l’extension du bouclier tarifaire pour des augmentations de tarifs allant jusqu’à 15 %, une subvention d’un montant de 100 à 200€ pourrait être accordée aux Français qui utilisent du fioul.
Qu’en est-il de la réalité ?
Comme l’a souligné Anne-Laure Blin, « il est essentiel que des mesures appropriées soient mises en place pour tous les citoyens français (particuliers et entreprises) quelles que soient les sources d’énergie ».
« Pour le moment, indique la députée, il n’y a pas encore eu de déclaration du ministère de la transition écologique sur la question ». Toutefois, il existe des options pour venir en aide aux familles.
A savoir fournir un granulé incitatif de 250 EUR à l’instar de la Belgique, ou encore réduire la taxe à 5 pour cent pour les granulés de bois, comme c’est le cas de nos voisins en Espagne et en Croatie.