Le sèche-linge facilite les tâches ménagères, surtout lorsque les intempéries vous empêchent d’étendre le linge à l’extérieur. Mais au-delà de ses avantages, cet appareil a également des effets négatifs sur vos vêtements. Heureusement, vous pouvez vous passer des adoucissants et d’autres produits chimiques en les remplaçant avec des boules d’aluminium !
L’aluminium pour se débarrasser de l’électricité statique
La sécheuse provoque l’accumulation de charges électriques sur le linge, notamment sur les tissus synthétiques. Le frottement des vêtements, les uns contre les autres, crée en effet un échange d’électrons. Certains prennent des charges négatives tandis que d’autres se chargent positivement. En conséquence, ils s’attirent et se collent entre eux.
Pour empêcher ce phénomène, il suffit de déposer une à trois boules d’aluminium à l’intérieur de votre sèche-linge. Elles déchargeront votre linge en absorbant l’électricité statique, ce qui maintiendra les vêtements séparés les uns des autres.
Rendre le linge moins froissé
En gardant les tissus séparés entre eux, la boule d’aluminium contribue à réduire les plis sur ceux-ci. Lorsque vous sortirez vos vêtements du sèche-linge, ils seront alors moins froissés et ne demanderont qu’un repassage rapide. Par la suite, vous pouvez d’ailleurs vous servir d’une feuille d’aluminium pour repasser facilement votre linge.
Il suffit de glisser le papier aluminium en dessous de la housse de votre planche à repasser. Ensuite, procédez au repassage au fer. La chaleur sera reflétée, ce qui aura pour effet de défroisser le linge des deux côtés en un seul geste.
Une astuce économique et écologique
En appliquant cette méthode, vous diminuerez vos dépenses en produits de lessive comme les détergents et les adoucissants. Par ailleurs, elle accélère aussi le séchage des linges. Elle contribue donc à la réduction de la consommation d’énergie. En plus, les boules d’aluminium peuvent être conservées et réutilisées pour une durée de six mois. Elles permettent à la fois d’économiser de l’argent et de limiter la pollution de l’eau causée par les produits chimiques.
Nettoyer le linge en profondeur avec des boules d’aluminium
Vous pouvez en outre vous servir des boules d’aluminium dans votre lave-linge. Elles ont le pouvoir de retirer les taches tenaces incrustées à vos vêtements. De plus, cette technique ne présente aucun risque pour le fonctionnement de votre appareil. Pour ce faire, modelez deux ou trois boules d’aluminium semblable à la taille d’une balle de tennis. Ajoutez-les ensuite dans le tambour de votre machine à laver, mélangées à votre linge. Vous obtiendrez ainsi des vêtements plus propres et plus souples.