Teheiura a été banni de Koh-Lanta par la production pour tricherie. Comme l’émission se déroulait sur l’île de son enfance, le candidat avait toutes les possibilités de tricher, mais apparemment, cette tricherie est justifiée. Explications !
Son parcours sur l’île du jeu de survie ne s’est pas tout à fait déroulé comme il l’aurait souhaité. Tenté par le diable, ce candidat emblématique de l’émission a fait un faux pas en trichant. Cet incident a été annoncé aux téléspectateurs ce 9 novembres. Teheiura a jugé bon d’avouer sa tromperie pour témoigner de son honnêteté. En revanche, il ne s’est pas exprimé sur les véritables raisons de cette tricherie.
Les règles du jeu étaient claires dès le début : le candidat est éliminé en cas de tricherie
Coup de théâtre le 9 novembre dernier : Teheiura a triché. La production n’a pas pu fermer les yeux sur l’acte de tricherie du candidat. Rappelez-vous, cette édition a été organisée en Polynésie française, notamment sur Raiatea et Tahaa, les îles où le candidat a passé son enfance. On peut ainsi dire qu’il connaît ces îles comme sa poche. Certains de ses proches y résident d’ailleurs. Bien entendu, la production en a eu connaissance et l’a averti de ne pas entrer en contact avec eux. Toutefois, ça n’a pas été le cas…
Poussé par la faim ?
Teheiura figurait parmi les candidats les plus brillants de l’aventure Koh-Lanta. On le voyait bien arriver en finale et même devenir le grand gagnant de la compétition, mais cette chance lui a été malheureusement refusée. Après constatation de son acte de tricherie par la production, celui-ci n’a pas attendu pour avouer ses méfaits au présentateur Denis Brogniart. Peut-être poussé par la faim, il a effectivement demandé à des pêcheurs qui naviguaient tout près de lui donner du poisson, et ce à deux reprises.
La production a donc décidé de le sortir du jeu, puisqu’il n’a pas été respectueux des règles. Cette décision a bien évidemment choqué le public, car cette élimination a été une grande première dans ce jeu. Si certains joueurs comprennent que la faim peut inciter à tricher, d’autres, en revanche, sont révoltés par cette tricherie.
D’autres candidats embarqués dans cette tricherie
Le beau-frère de Teheiura, Cédric, est sorti de son silence en décidant de s’exprimer sur la triste réalité concernant cet évènement. Dans son communiqué à 20 Minutes, il apprend que le candidat n’était pas le seul à avoir été tenté de tricher. Certes, c’est lui qui est passé à l’acte, mais ses collègues y sont pour quelque chose. Selon Cédric, ceux-ci l’ont incité à demander de la nourriture auprès des autochtones depuis le début de l’émission, alors que Teheiura a longtemps refusé malgré la faim. Il a toutefois fini par céder après plusieurs jours de refus. Et Cédric d’ajouter que Teheiura reste une personne honnête.
Il a tenu à rappeler que les conditions sont de plus en plus rudes au fil des ans : tout accessoire, comme le harpon ou la casserole, pouvant servir à cuire ou à attraper la nourriture est strictement interdit. Même si Teheiura a fait preuve de ténacité tout au long de l’émission, on peut comprendre qu’il ait cédé à la tentation. Sa proximité avec sa famille et des gens qu’il connait lui a aussi un peu mis la pression.
Le candidat n’a pas toutefois été égoïste puisqu’il a partagé sa nourriture avec ses coéquipiers. Il avait la possibilité de nier l’accusation de tricherie faute de preuve, mais il ne l’a pas fait, continue son beau-frère. Conscient de son erreur, il a préféré avouer sa faute et en assumer les conséquences. Ce courage et cette intégrité constituent une qualité non-négligeable du candidat, toujours selon Cédric. Même si Sam et Claude ont aussi consommé cette nourriture, ils sont restés malgré tout dans le jeu. Le déroulement du jeu en a été chamboulé, mais à quel point ? Ce qui est sûr, c’est l’affaire n’en restera pas là.