Pour participer à la démarche éco-responsable, exit tous les produits chimiques ainsi que le Javel pour nettoyer les toilettes et place à des produits naturels, écologiques et surtout économiques. Rendez propres vos toilettes sans avoir recours à des produits chimiques grâce à ces astuces pratiques et à petit prix !
Oubliez l’eau de javel et choisissez des produits naturels
L’eau de javel est un produit qui est pointé du doigt du fait de ses effets dégradants sur la santé et l’environnement. Pour cela, il doit être exclu des produits ménagers pour l’entretien de la maison. Pour nettoyer ainsi vos toilettes, optez plutôt pour des produits naturels comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude.
Même si l’eau de javel se présente comme un bon désinfectant, sa toxicité est très élevée. Elle peut attaquer les yeux en causant des lésions cutanées ou encore des problèmes de respiration. L’eau de javel peut faire des dégâts quand elle est mélangée avec du vinaigre blanc ou autres détartrants.
Comment fabriquer des produits naturels pour nettoyer les toilettes ?
La cuvette de votre toilette doit être nettoyée régulièrement pour éviter la formation des bactéries. Pour cela, vous avez besoin d’une tasse de vinaigre blanc à verser directement dans la cuvette. Puis, laissez agir pendant une trentaine de minutes avant d’y verser par la suite une tasse de bicarbonate de soude.
Le mélange des deux produits doit agir pendant une heure. Finissez le nettoyage avec le brossage de la cuvette avec une brosse imbibée de bicarbonate de soude. À la fin de l’opération, tirez la chasse et vous aurez une cuvette éclatante de blancheur.
Pour avoir des toilettes propres, mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande. Prenez par la suite un flacon pulvérisateur rempli de 500 ml d’eau et ajoutez-y le mélange obtenu. Agitez le flacon et vaporisez par la suite sur les parois de la cuvette. Après 10 minutes, frottez la cuvette afin d’avoir des toilettes nettes et propres.
Pour le nettoyage de la lunette des toilettes, essayez cette astuce : prenez une tasse d’eau à mélanger avec 1/2 tasse de vinaigre blanc à appliquer sur la lunette. Après avoir agi pendant 30 minutes, prenez une éponge microfibres pour l’essuyer.
Le nettoyage de vos toilettes se termine certainement par le nettoyage du bouton-poussoir de la chasse ou encore de la poignée de la porte en utilisant le vinaigre blanc. C’est un produit comme pour sa propriété antibactérienne et dégraissante à la fois.