Alerte rappel produit : méfiez-vous de ces fromages contaminés par la bactérie E.Coli, ne les mangez surtout pas, c’est un danger pour votre santé !
Rappel produit : méfiez-vous de ces fromages contaminés par la bactérie E.Coli. Si vous en possédez chez vous, ne les mangez surtout pas ! Voici les consignes à suivre si vous êtes concernés par ladite procédure.
Plusieurs lots de fromages de chèvres rappelés d’urgence partout en France.
La plateforme Rappel Conso a récemment alerté les consommateurs sur plusieurs marques de fromages de chèvres concernées par un risque de contamination à E.Coli. La France toute entière est concernée par cette campagne en cours.
Vérifiez si vous n’avez pas acheté du Chevrier des Crays ? De nombreux lots de produits de l’entreprise, vendus au mois de septembre, seraient susceptibles d’être contaminés par des souches pathogènes de la bactérie Escherichia coli.
4 type de produits sont rappelés. A savoir le fromage de chèvre frais « Satonnay – Fleurs » de 140 grammes, le « Cabrifrais », les « Mini-Barattes » ainsi que les « Bouchons France ».
Toutes ces références ont été mises en vente dans les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Système U et Colruyt depuis le 12 septembre 2022.
Que risque le consommateur et que faire ?
Afin d’éviter tout risque d’infection, RappelConso invite les consommateurs à ne plus manger ces fromages. Détruisez-les ou rapportez-les en magasin si vous souhaitez obtenir remboursement.
La date de fin de procédure a été fixée jusqu’au 12 novembre ( délai déjà dépassé, NDLR) pour le Satonnay et le Cabrifrais. Ce délai s’étale jusqu’au mercredi 16 novembre prochain pour Les Bouchons et les Mini-Barattes.
Comme rappelé par le site Rappel Conso, les infections à E.Coli peuvent provoquer des diarrhées, ( quelques fois sanglantes), des douleurs abdominales et des vomissements fébriles ou non.
En cas de colonisation du tube digestif, ces bactéries peuvent libérer des toxines qui induisent des lésions vasculaires soit au niveau intestinal soit rénal ou encore cérébral… Provoquant ainsi l’apparition de complications rénales ou neurologiques.
Dans l’intestin, la majorité des souches de la bactérie restent inoffensives et ne provoquent aucun symptôme.
S’il vous est arrivé d’avoir déjà consommé le fromage rappelé, surveillez tout d’abord l’apparition d’éventuels symptômes. Si vous en avez, consulter sans délai votre médecin traitant.
En l’absence de symptôme dans les 10 jours suivant l’ingestion des produits concernés, il n’y a pas à s’inquiéter.