Quelques conseils pratiques pour avoir une bonne aération tout en gardant la chaleur !

Depuis la pandémie, le terme aération est devenu notre ami au quotidien. Mais avec l’arrivée de la saison du froid, aérer son logement peut être synonyme de désagrément surtout pour les frileux.

Fort heureusement qu’il existe des astuces simples qui vous seront d’une aide précieuse au quotidien pour assurer l’aération de votre intérieur tout en étant à l’abri du froid.

Réaliser une aération de courte durée mais régulière

Quand on vous dit d’aérer votre logement, cela ne veut pas dire de laisser la fenêtre ouverte pendant plusieurs heures. C’est un vrai gâchis ! Pendant les périodes hivernales, la bonne méthode à adopter est de faire des séquences d’aération rapides de 5 à 10 minutes.

Non pas une fois dans la journée mais plusieurs fois par jour. Ces séquences de courte durée permettront d’avoir une bonne aération tout en gardant la chaleur sur les murs, le sol et les meubles.

Choisir la bonne heure

Ceux qui habitent dans les zones les moins polluées peuvent aérer leur intérieur entre 12h et 14h. c’est à ce moment-là que les températures semblent les plus douces et donc votre intérieur est suffisamment aéré.

En revanche, ceux qui vivent dans les grandes agglomérations ne possèdent pas le bon créneau pour faire une aération car la pollution est toujours présente tout au long de la journée. Le mieux est donc de profiter de faire une aération tôt le matin et tard le soir pour éviter que la pollution n’envahisse votre maison.

Mettre une VMC

L’installation d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est capitale pour avoir une bonne aération. Pour vous accompagner durant la saison hivernale, le meilleur modèle à choisir est celui à double flux qui non seulement permet de renouveler l’air mais d’éviter également les pertes de chaleur.

Dans les magasins spécialisés, il existe aujourd’hui une panoplie de modèles de VMC qui correspondent à tous les besoins. A vous de choisir celui qui répondra à toutes vos attentes !

Favoriser certaines pièces de la maison

Dans une maison, toutes les pièces ne nécessitent pas la même aération. En effet, les pièces plus humides comme la salle de bains et la cuisine auront besoin de plus d’aération en comparaison à d’autres telles que la pièce à vivre ou la chambre.

Pour cela, priorisez ces pièces avant d’aérer les autres. Toutefois, il faut bien refermer les portes derrière pour conserver la chaleur des autres pièces.

Avec tous ces conseils, vous pouvez passer une saison hivernale bien au chaud tout en ayant une bonne aération dans votre logement.