On retrouve notamment quatre primes susceptibles d’être versées par l’Etat à quelques millions de Français d’ici la fin de l’année 2021. Mais qui peut en bénéficier ?
Le Père Noël, ou plutôt le président Emmanuel Macron, sera généreux cette année. Malgré les épreuves traversées par le pays tout au long de cette année, notamment après les marques laissées par le coronavirus, l’Etat compte venir en aide aux Français. Découvrez quelles sont les primes offertes d’ici à la fin de l’année dans notre article !
La prime de Noël
Avec l’arrivée de l’hiver, la prime de Noël est versée aux personnes qui profitent des minima sociaux. Cette prime est évaluée selon le type de foyer si l’individu touche un Revenu de Solidarité Active. Toucher cette prime ne requiert pas de conditions particulières ni de démarche. Il suffit de patienter et de surveiller sa boîte aux lettres.
L’aide exceptionnelle à l’inflation
Ces deux dernières années, la pandémie du Covid-19 a laissé des traces sur l’économie de l’Hexagone. Elle a causé la perte d’emploi à des milliers de personnes. Sans oublier le taux d’inflation et, en particulier le prix du carburant, qui ont grimpé. L’aide exceptionnelle à l’inflation vient alors réparer les dégâts. La prime s’élève à 100 euros et est octroyée à tous ceux qui touchent un revenu mensuel de moins de 2000 euros. L’acquisition de cette prime ne requiert pas non plus de démarche particulière.
Le chèque énergie
La reprise économique dans le monde s’accompagne de la flambée des prix. L’énergie est incluse dans les secteurs affectés par la crise sanitaire. Outre le carburant, le prix du gaz est également monté en flèche. Compte tenu des tarifs exorbitants, le gouvernement a décidé d’accorder une prime exceptionnelle à l’énergie à plus de 6 millions de foyers. C’est une prime cumulable avec les autres primes de fin d’année. Elle est accordée pour tous types d’énergie de chauffage utilisé.
La prime « Macron »
C’est sans doute la prime la plus attendue de toutes. Dans le contexte où la plupart des travailleurs n’ont cessé de contribué à la survie du pays à la crise économique et sanitaire, cette prime a été pensée pour les récompenser. D’ailleurs, sa valeur est susceptible d’atteindre les 2000 euros. Cette aide est toutefois accordée aux salariés qui touchent moins de trois fois le SMIC. C’est une prime exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Le paiement de cette prime s’étend jusqu’en mars 2022.