Noël : arroser son sapin peut empêcher des incendies mortels

A chaque fête de fin d’année, le choix d’un sapin reste toujours un véritable casse-tête pour toute la famille. Naturel ou artificiel, chaque famille opte pour le modèle qui lui correspond. Si vous êtes parmi celles qui ont choisi d’installer un sapin naturel chez vous, sachez qu’il a besoin d’un entretien spécifique afin d’éviter des conséquences terribles.

Un sapin de Noël n’est pas seulement une question de boules, guirlandes et lumières féeriques. C’est un accessoire qui demande également un entretien particulier pour que les fêtes se déroulent dans les meilleures conditions.

Un sapin nécessite un entretien spécifique

La décoration d’un sapin s’avère un moment particulièrement sacré pour toute la famille. Si vous avez opté pour un sapin naturel, cela demande un entretien sérieux pour éviter les catastrophes.

Selon le National Fire Protection Association ou NFPA qui est un organisme qui lutte contre les dommages physiques et matériels dus aux incendies, le sapin de Noël doit être entretenu convenablement tout au long de la période des fêtes. Un entretien lié à l’arrosage est très indispensable.

Un sapin peut prendre feu

Selon une vidéo choquante du journal anglais le Daily Mail, les sapins de Noël peuvent prendre feu à tout moment. Cela ne prend que quelques secondes seulement si l’arbre est très desséché. Pour certains, un arbre qui prend feu peut être un accident domestique comme tant d’autres mais c’est un catastrophe qui peut être fatal.

Quelle est donc la solution pour empêcher l’arrivée d’un incendie pendant la célébration des fêtes de fin d’année ? C’est très simple : il faut arroser votre sapin une fois par jour. Concernant les incendies provoqués par les arbres de Noël, le NFPA a confirmé qu’entre l’année 2015 et 2019, plus de 160 incendies par an occasionnés par des sapins de Noël ont été enregistrés. Ces catastrophes ont fait deux décès, 12 blessés et 10 millions de dollars de dommages.

Pour quelle raison faut-il arroser le sapin de Noël ?

Arroser votre sapin de Noël peut vous éviter de différents accidents domestiques. Selon les statistiques, 1 feu sur 5 a été provoqué par les guirlandes ornementales qu’on a installé sur le sapin. D’autres feux ont été causés par une bougie ou un accessoire créant de la chaleur, installé près du sapin. Ils ont été la source de la combustion.

Pour empêcher ainsi tous ces ennuis, il est recommandé d’arroser votre sapin de Noël d’une manière régulière.