Faire appel à un plombier pour une intervention à chaque problème de canalisations peut vous couter très cher ! La solution qui s’offre à vous est donc d’avoir de bonnes astuces pour nettoyer vos canalisations sans l’aide de personne.
Des gestes anodins à faire au quotidien
Par entassement de saleté, les canalisations de votre cuisine et de vos salles de bains finissent souvent par être bouchées. Cela peut alors occasionner l’invasion des mauvaises odeurs dans toute la maison.
Pour éviter ainsi d’avoir une canalisation bouchée, il est conseillé d’ôter tous vos restes alimentaires avant de faire la vaisselle. Dans la salle de bains, retirez tous les cheveux ainsi que toutes les traces de dentifrice et du tartre sur le lavabo.
Quant aux toilettes, préférez d’utiliser une poubelle pour papiers-toilette au lieu de les jeter directement au fond de la cuvette.
Une astuce de grand-mère pour un débouchage express de canalisation
Pour déboucher une canalisation sans recourir aux services d’un plombier, adoptez cette astuce qui a fait des miracles. Il vous faut 5 centilitres de liquide vaisselle ainsi qu’1 cuillerée à soupe de vinaigre.
Pour procéder, versez le liquide vaisselle dans le conduit suivi d’une cuillerée à soupe de vinaigre à verser par le trou. Couvrez le drain et attendez quelques minutes avant de laisser couler de l’eau bouillante pour éliminer les saletés et les dépôts restants.
Eau bouillante : une solution miraculeuse pour désobstruer les tuyauteries
Si vos éviers, vos toilettes ou encore vos siphons de douche sont bouchés, utilisez de l’eau bouillante qui est la solution ultime pour faire un débouchage rapide. L’eau bouillante qui est à verser dans le drain élimine les bouchons tout en luttant contre les odeurs nauséabondes. Un seau d’eau bouillante est conseillé pour réussir cette opération.
Une autre astuce très efficace pour les canalisations est l’usage des cristaux de soude. Ce produit est à tremper dans l’eau avant d’être versé dans le drain.
Le nettoyage de vos canalisations peut être également effectué avec le marc de café, ce produit magique que tout le monde utilise quotidiennement. Pour cela, versez une quantité de poudre dans le tuyau et versez de l’eau bouillante pour tout nettoyer.
Pour déboucher vos canalisations, mélangez une demi-tasse de gros sel avec une tasse de vinaigre à verser dans le drain. Après 30 minutes, versez de l’eau chaude.
L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à présenter en termes de débouchage de canalisation. Il suffit de mélanger 02 tasses de vinaigre blanc avec un litre d’eau bouillante à verser dans votre tuyau et le tour est joué.