Du simple lavage jusqu’au repassage, les étapes de la blanchisserie peuvent constituer un véritable sac de nœuds. En effet, il arrive plus d’une fois que vos vêtements n’en ressorte pas comme on le souhaite. Nous vous proposons alors ces astuces qui pourraient être la solution à vos petits tracas en entretien du linge.
Laver son linge : les techniques de détachage infaillibles
Les aisselles et les cols de chemise présentent parfois des traces jaunes et/ou grisâtres. Pour les éliminer, appliquez-y du jus de citron mélangé à du bicarbonate de soude. Laissez agir au moins une heure, ensuite, reprenez votre lavage habituel. Par ailleurs, utilisez du vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à votre linge. Quant au daim, effacez leurs taches incrustées à l’aide d’une lime à ongles.
Les désodorisants naturels pour votre linge
Pour faire partir les odeurs d’humidité, de transpiration et de parfums accumulés sur vos vêtements, employez du bicarbonate de soude. Vous pouvez, en outre, mettre une tasse de vinaigre dans votre lave-linge pendant le cycle de rinçage.
Opter pour des adoucissants maisons
Savez-vous qu’ajouter une boule d’aluminium dans votre sèche-linge vous donnera des serviettes absorbantes et moelleuses ? De plus, elle élimine l’électricité statique qui accole vos tissus. Le bicarbonate de soude peut aussi servir afin d’assouplir votre linge. Pour ce qui est du linge terne et poisseux, ajoutez une tasse de vinaigre lors de son dernier rinçage.
Séchage rapide : quelles méthodes ?
Vous venez de vous rendre compte qu’une pièce de votre tenue d’aujourd’hui n’a pas séché ? Posez quelques serviettes de bain sèches dans votre sécheuse et laissez pendant quinze à vingt minutes. Celles-ci absorberont partiellement l’humidité et accéléreront le séchage. Pour vos chaussures, fermez leurs lacets dans la porte à loquet. Mettez ensuite l’appareil en marche pour sécher plus vite et de manière silencieuse.
Défroisser et repasser correctement le linge
Si vous avez oublié de sortir vos tissus dans le sèche-linge et qu’ils sont tout plein de plis, défroissez-les facilement. Pour ce faire, placez-y une poignée de glaçons et faites tourner l’appareil à haute température pendant dix minutes. Cette astuce marche aussi pour un vêtement que vous avez mis une fois et que vous souhaitez juste rafraîchir.
Astuces bonus pour vos petits soucis lors de la lessive
Beaucoup d’entre nous ont du mal à réunir leurs paires de chaussettes après la lessive à la machine. Dites adieu à ce petit tracas en les mettant dans un sac à linge en filet pendant le lavage. Votre pull en laine a rétréci car vous l’avez mis dans la sécheuse par erreur ? Utilisez de l’après-shampooing pour défaire ses mailles. Quant à la laine de mérinos, n’ayez plus peur de le mettre au lavage à la machine puisqu’elle ne s’abîmera pas, contrairement aux idées reçues.