Les conducteurs qui porteront une doudoune en voiture durant cet hiver vont-ils être verbalisés ? Effectivement, vous risquez une amende salée !
Les conducteurs qui porteront cet hiver une doudoune en voiture vont-ils être verbalisés ? Non seulement l’amende sera très salée, mais vous risquez en même temps, de perdre des points sur votre permis de conduire.
Les automobilistes risquent-ils vraiment d’être verbalisés s’ils conduisent leur voiture en doudoune ?
Il pourrait être amputé de 9 points, voire suspendu dans les cas plus sévères.
S’il n’y a pas de règle spécifique stipulant ce que vous devez ou non porter pendant que vous êtes au volant, l’article 97 du Code de la route local contraint chaque automobiliste de disposer de « chaussures et de vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte ».
le Code de la route britannique interdit de ce fait, le port de manteau d’hiver trop volumineux comme les doudounes, très tendance en période hivernale.
Elles prennent beaucoup de place, et risquent ainsi de limiter les gestes et faire défaut à la ceinture de sécurité.
Si les autorités vous attrapent muni de votre grosse doudoune, et qu’ils notent que votre accoutrement entraîne un défaut de maîtrise de votre voiture, vous pouvez être amenés à payer 5.000 livres d’amende, soit l’équivalent de 5.700 euros.
Le tabloïd The Mirror a rapporté dans ses colonnes le cas d’un automobiliste ayant fait l’objet d’une telle amende.
Les gros pulls de Noël, les déguisements dotés de toutes sortes de reliefs, les manteaux ainsi que les bottes de père Noël sont à absolument éviter si vous conduisez de l’autre côté de la Manche.
Que faut-il privilégier à la place des doudounes ?
Le problème avec ces doudounes explique un chercheur, c’est qu’ “Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues”.
“Plutôt qu’une doudoune, poursuit-il, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité”.