Si vous avez tendance à empiler vos assiettes sales, faire la vaisselle peut devenir une véritable torture. Mais ne paniquez surtout pas car il existe aujourd’hui des astuces simples et efficaces pour vous aider à faire cette tâche fastidieuse dans les meilleures conditions.
Consommer malin pour accomplir la démarche éco-responsable
Alors que la flambée du prix de l’énergie se confirme progressivement, les ménages français ont adopté des habitudes aussi bien économiques qu’écologiques. Prendre des douches au lieu des bains ou encore éteindre le four plus tôt afin d’utiliser la chaleur emmagasinée, ces petits gestes au quotidien participent grandement à cette initiative éco-responsable que tout le monde tente de mettre en place.
Concernant la vaisselle, il y a des gestes malins à faire pour éviter le gaspillage d’eau. Beaucoup pensent que rincer les assiettes à froid permet d’économiser de l’eau chaude. Même si cette approche est totalement écologique, le gaspillage peut se multiplier vu que l’eau froide ne pourra pas dégraisser une vaisselle sale. Vous utilisez ainsi plus de liquide vaisselle ainsi que plus d’eau.
Si l’eau froide est donc à bannir pour rincer les assiettes sales et tâchées, l’eau bouillante n’est pas non plus à conseiller. L’eau tiède est la meilleure eau à laquelle vous devez rincer vos assiettes surtout pour les couverts encrassés. Toutefois, pour la vaisselle moins sale comme les verres peu utilisés ou les assiettes peu salies, il est possible de les rincer à l’eau froide.
Vous pouvez également procéder autrement pour plus d’économies : nettoyer la vaisselle à l’eau tiède puis faire le rinçage à l’eau froide. Pour que cette méthode fonctionne, il faut une cuisine équipée de deux bacs : l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage.
L’eau de cuisson à réutiliser pour faire la vaisselle
La cuisine est une pièce maitresse pour réaliser la démarche éco-responsable. Des petits gestes à prendre en compte au quotidien pour le bien de notre planète comme le mitigeur du robinet à laisser sur le mode eau froide et non pas au milieu.
De cette manière, quand vous avez besoin d’eau, c’est l’eau froide qui coule au lieu de l’eau tiède. En outre, ne pensez plus à jeter l’eau de cuisson à partir de maintenant car elle peut être réutilisée pour faire de la vaisselle au lieu de gaspiller de l’eau du robinet.
Avec ces quelques conseils, vous pouvez faire des économies surprenantes tout en participant à l’initiative écologique tant clamée en ce moment.