Les astuces pour faire mûrir un avocat en un temps record !

Faire mûrir un avocat
Faire mûrir un avocat

Riche en vitamines K, B5, ainsi qu’en oméga 3 et en oméga 9, l’avocat devient un ingrédient de cuisine et de beauté très apprécié. Et pourtant, il peut arriver que ce fruit vertueux soit encore trop dur au moment où l’on souhaite s’en servir. Voici 5 solutions pour vous aider à accélérer son mûrissement.

Mettre l’avocat au four

Après sa cueillette, le fruit continue de mûrir en émettant du gaz éthylène. Afin qu’il libère rapidement une forte concentration de cette substance, vous pouvez l’enfourner. Préchauffez votre four à 93 °C et enroulez l’avocat dans un papier aluminium. Déposez-le sur un plat approprié et placez dans le four durant dix minutes. Ensuite, laissez refroidir environ cinq minutes. Vous obtiendrez un avocat mûr à point pour réaliser votre recette !

Ajouter du jus de citron sur sa chair

En coupant le fruit en deux, vous vous apercevez que la chair n’est pas encore assez mûre ? Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de les faire mûrir. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron sur chaque tranche et laisser agir pendant quelques minutes. Vous pouvez également combiner avec du vinaigre de cidre qui va oxyder sa chair. Le citron, quant à lui, l’empêchera de noircir.

Placer l’avocat avec des pommes et des bananes

Ces trois fruits sont tous de type climactérique, signifiant qu’ils poursuivent leur mûrissement après la récolte. Rangez-les dans une même corbeille afin qu’ils libèrent un taux élevé d’éthylène. Pour un résultat encore plus rapide, enfermez l’avocat, les bananes et les pommes dans un sac en papier. Grâce à cette astuce, ils pourront être consommés après quelques jours.

Le poser sur un radiateur

Il s’agit d’une méthode peu commune qui peut toutefois fonctionner car le radiateur émet une douce chaleur. Cette dernière convient également pour favoriser la libération d’éthylène. Mettez l’appareil de chauffage en marche puis déposez l’avocat dessus. Si cette idée ne vous convainc pas, vous pouvez tout simplement laisser votre fruit à température ambiante pour plusieurs jours. La conservation au frigo est, par contre, à bannir au risque de durcir sa chair.

Envelopper l’avocat d’un tissu en laine ou d’un papier journal

La laine est une matière réchauffante qui contient de la lanoline. Cette cire naturelle permet de faire mûrir l’avocat au plus vite en stimulant sa production en éthylène. Pour empêcher ce gaz de s’évaporer à l’air libre, vous pouvez aussi emballer l’avocat dans du papier journal. Le mûrissement prendra alors quelques jours.