Bien qu’il figure rarement parmi nos boissons favorites, le jus de betterave regorge d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé. Ce légume se trouve habituellement dans vos salades, en crudités. Mais cette fois, découvrez une tout autre manière de le consommer et d’en tirer encore plus d’avantages !
Un excellent allié pour lutter contre l’anémie
La betterave peut vous aider à pallier à la carence en fer dans le sang. Elle contribue à la réactivation des globules rouges, ce qui permet une meilleure circulation de l’oxygène. Riche en cuivre et en vitamine, son jus favorise également l’assimilation du fer par l’organisme.
Réguler la tension artérielle grâce au jus de betterave
Cette boisson naturelle contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins du fait de sa composition en nitrates. Boire ce jus constitue donc un moyen efficace pour baisser la tension artérielle. Il est notamment recommandé chez les femmes enceintes qui sont sujettes à de l’hypertension.
Une boisson anti-âge efficace
Contenant une proportion non-négligeable d’antioxydants, la betterave permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle améliore également la circulation sanguine. Les cellules de l’organisme se trouveront bien oxygénées et votre teint sera alors tout frais et rosé. De plus, sa vitamine C a des effets positifs sur votre épiderme.
Le jus de betterave et ses propriétés détoxifiantes
Il stimule l’organisme à se débarrasser des toxines et des déchets dans le corps. Son action réside surtout au niveau du foie, en cas d’intoxication, de jaunisse ou d’hépatite. Ses antioxydants ainsi que ses vitamines A et B6 protègent cet organe contre le stress oxydatif et l’inflammation.
La boisson idéale pour les sportifs
Le jus de betterave est idéal avant les entraînements et les compétitions. Les nitrates contenus dans ce légume aident en effet à booster la performance sportive. Son influence positive sur le flux d’oxygène permet, entre autres, de résoudre certains troubles de la libido.
Les bienfaits du jus de betterave sur la digestion
Il s’avère aussi efficace contre la diarrhée et la constipation. La betterave renferme de la cellulose qui assure aux intestins un meilleur transit. Un mélange avec du miel, bu à jeun, peut même soulager le cas d’ulcère gastroduodénal.
Comment profiter de toutes ses vertus ?
Si la racine est la partie la plus exploitée, les feuilles peuvent aussi servir pour la fabrication du jus de betterave. Sa pulpe comporte autant d’éléments nutritifs. Vous pouvez mélanger le jus de ce légume avec l’orange, l’ananas, la papaye ou la carotte.