Bien que certains d’entre nous y accordent peu d’importance, le bicarbonate de soude est un ingrédient incontournable au quotidien. Cet agent nettoyant et désodorisant peut par ailleurs assurer d’autres fonctions pour la santé et le bien-être. Nous vous livrons les détails.
Le bicarbonate de soude comme allié pour vos tâches ménagères
Cette poudre fine peut être mélangée avec des substances acides comme du jus de citron ou du vinaigre. Ainsi, elle joue le rôle d’antibactérien et antimicrobien. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers tels que le micro-ondes, le four et la plaque de cuisson. Ce mélange fonctionne aussi pour faire briller le carrelage ou pour blanchir le linge.
Le bicarbonate de soude garantit, en outre, un excellent résultat pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre frigo. Pour ce faire, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur et le tour est joué ! Une solution à base de ce produit naturel permet d’éliminer les résidus de pesticides collés sur la peau des fruits et légumes.
Ses vertus pour le corps humain
À la recherche d’un produit efficace pour lutter contre les transpirations odorantes ? Créez vous-même votre déodorant en utilisant le bicarbonate de soude. Il intervient en rendant la sueur moins acide et débarrassera ainsi les odeurs repoussantes de votre peau.
Grâce à ses propriétés abrasives douces, cette poudre blanche constitue une alternative économique aux dentifrices. Elle vous aidera à lutter contre les tartres tout en blanchissant vos dents. Dilué et utilisé en guise de bain de bouche, le bicarbonate de soude soigne d’ailleurs les aphtes.
Le bicarbonate de soude pour se soigner
Vous l’aurez compris, cette substance poudreuse tient un important rôle dans notre vie quotidienne. Il peut même vous aider à soulager certaines maladies. En cas de brûlures d’estomac, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez la solution. Elle soulagera les troubles de l’estomac et stoppera les remontées acides.
Pour calmer les démangeaisons suite à une piqûre d’insectes, incorporez trois volumes de bicarbonate à un volume d’eau. Vous obtiendrez une pâte que vous appliquerez sur la zone concernée. Vous remarquerez une atténuation rapide de l’envie de se gratter. En cas de douleur causée par un coup de soleil, traitez votre peau avec un mélange de ce produit et de la farine d’avoine, ou du fécule de maïs.