Accusé de tentative de harcèlement sexuel, le journaliste Jean-Jacques Bourdin se trouve au centre de l’attention des médias. Récemment, nos confrères ont dévoilé l’identité de la plaignante. Aux dernières nouvelles, cette plainte a impacté la vie professionnelle du présumé coupable.
Fuite de l’identité de l’accusatrice
Il y a quelques jours, nos confrères de Public et Ici Paris ont divulgué l’identité de la jeune femme ayant accusé Jean-Jacques Bourdin de tentative d’agression sexuelle. Les deux magazines ont d’ailleurs publié ses photos. Prénommée Fanny, la plaignante serait une ancienne collaboratrice de l’animateur.
Suite à cette fuite d’identité, l’accusatrice se trouve au centre de l’attention des médias qui lui demandent de se confier sur cette affaire. Interviewée par le magazine Public, la journaliste Fanny n’a pas voulu répondre aux sollicitations. Quoi qu’il en soit, elle a livrée les faits aux autorités.
D’après l’accusatrice, cet événement aurait eu lieu en octobre 2013 en Corse, lors d’un tournoi de pétanque. À 6 heures du matin, la jeune femme âgée aujourd’hui de 33 ans se serait baignée dans la piscine d’un hôtel de Calvi. Le journaliste phare de RMC et de BFM TV lui aurait rejoint et lui aurait fait des compliments.
Puis, il lui aurait saisi le cou, rapproché de son visage et essayé de l’embrasser à plusieurs reprises. Quand la jeune femme a réussi à y échapper de justesse, Jean-Jacques Bourdin lui aurait lancé : « J’obtiens toujours ce que je veux ». Ainsi, Fanny a décidé de partir de chez RMC et BFM TV en 2017.
Jean-Jacques Bourdin, retiré temporairement de l’antenne d RMC et BFM TV
Face à l’affaire d’agression sexuelle, le journaliste Jean-Jacques Bourdin conteste les faits dénoncés. Dans les colonnes de Parisien le 18 janvier, il s’est confié : « (…) Je reconnais m’être baigné avec elle dans la piscine de l’hôtel. Mais je n’ai jamais tenté de l’embrasser de force, ni elle ni jamais personne d’autre ».
Cependant, le groupe Altice, maison mère de RMC et BFM TV, lui a demandé de se retirer temporairement du groupe. « Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFM-TV et de RMC », a d’ailleurs expliqué le groupe dans un communiqué.
La durée de la mise en écart reste cependant indéterminée. Ainsi, Apolline de Malherbe anime désormais l’émission « L’interview politique » de 8 h 30. Bruce Toussaint, quant à lui, assure la présentation du programme « La France dans les yeux ».