Jean Castex : cette remarque sur son salaire à la RATP qui ne passe pas !

Jean Castex : cette remarque sur son salaire à la RATP qui ne passe pas !
© Illustration

Jean Castex : cette remarque sur son salaire à la RATP qui ne passe pas ! Sa réponse fait réagir ! On vous raconte tout dans les lignes qui suivent…

La nomination de l’ancien Premier ministre à la tête du service public RATP a été validée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il a su amener à lui une majorité de députés afin qu’ils votent en sa faveur, mais il n’ont pas tous été convaincus. Jean Castex : cette remarque sur son salaire à la RATP qui ne passe pas !

Interrogé sur son salaire à la RATP, la réponse de Jean Castex n’a pas fait l’unanimité !

« [Sa] priorité des priorités, c’est le cœur de métier, et le cœur de métier, c’est répondre aux attentes des usagers« , a fait savoir le Pradéen de 57 ans. Il a ajouté qu’il mettra tout en œuvre en vue de préserver « la continuité et de la qualité du service » qu’il a qualifié d’« urgence absolue ».

À sa nomination à ce poste, ont été posées des conditions biens strictes dont il devra s’accommoder.

De nombreux députés et sénateurs l’a interrogé sur son véritable intérêt à ce poste, certains critiquant une certaine forme de « recasage » de l’ex-chef du gouvernement.

D’autres ont quant à eux, avancé l’idée que Jean Castex veut le poste uniquement pour ce qu’il offre, soit le très confortable salaire de 450 000 euros annuels.

« Quelqu’un ici, et je m’en doutais bien, a évoqué la question des salaires, ce n’est pas moi qui ai fixé le salaire de la RATP », faisait remarquer Jean Castex durant son audition à l’Assemblée nationale.

« Soyez assuré, poursuivait-il, ma motivation ne se situe pas là. Ma motivation, c’est de servir le service public et mon pays« . 

Jean Castex en rajoute une couche !

Et il n’est pas resté. Il a fallu qu’il en remette une couche. « Ma candidature à la RATP ne part pas d’une insatisfaction à ce que je faisais à l’AFIT [Agence de financement des infrastructures de transport de France ] ou ailleurs. C’est que, je pense, il y a des enjeux encore plus forts et que je peux être utile. »

Une réponse qui a été loin de convaincre certains opposants politiques à Jean Castex. La députée RN Alexandra Masson s’est posée la question si son arrivée au sein de la RATP n’était pas finalement motivée par « l’ennui, la quête du meilleur salaire ou la recherche du meilleur pantouflage« .

Pour sa part, la députée Clémence Guetté a posté un tweet où elle tourne en dérision la réponse de Jean Castex.