Pour mieux affronter l’hiver 2022 et notamment, éviter les coupures de courant, EDF propose des solutions aux usagers. Décryptage.
EDF propose des solutions pour éviter les coupures de courant durant cet hiver 2022. L’équipe rédactionnelle de Trop-Libre fait le point pour vous.
« On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité« .
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le gouvernement incite tout un chacun particuliers à réduire leurs consommations énergétiques pour passer un « hiver plus ou moins sereinement ».
« On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité« . Collectivités, entreprises comme particuliers sont ainsi appeler à agir sur sa consommation.
Cet « effort » passera évidemment par des écogestes essentiels à adopter au quotidien. A savoir :
- Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
- Couper les affichages et éclairages non essentiels (exemple : panneaux publicitaires)
- Diminuer autant que possible la température du chauffage
- Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) en dehors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h
- Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)
- Prévoir une programmation spécifique du chauffage (En réduisant par exemple la température de 1°C supplémentaire)
- Recharger les véhicules électriques pendant les heures creuses
- Et bien d’autres…
Pour avoir plus de détails à ce sujet, nous vous recommandons de visiter le site Réduire sa consommation d’électricité avec les Éco-gestes | Ecowatt (monecowatt.fr).
Cette solution infaillible d’EDF pour vous aider à échapper aux coupures de courant pendant l’hiver 2022.
Le partenariat entre RTE et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les deux géants, ont réussi à trouver un terrain d’entente : Ecowatt.
Cette application vise à protéger les Français des redoutables coupures de courant préalablement annoncées par le gouvernement. C’est en gros une « météo de l’électricité pour une consommation responsable ».
RTE enverra des signaux orange ou rouge EcoWatt pour signaler d’une tension sur le réseau électrique.
Il invitera aussitôt les utilisateurs à limiter leur consommation électrique dans l’objectif d’échapper aux mesures plus contraignantes, telles une baisse de tension ou les délestages tournants.