Les graines de sésame renferment une énorme potentielle nutritionnelle. Elles apportent divers bienfaits sur l’organisme, notamment sur les cellules et sur l’appareil digestif. Son utilisation en guise de traitement a d’ailleurs été initiée en Inde et en Chine depuis plus de 5 000 ans.
Riches en vitamines et antioxydants
La vitamine E contenue dans le sésame constitue un antioxydant protecteur. Elle aide l’organisme à lutter contre la détérioration des cellules par les radicaux libres. En activant la communication entre celles-ci, la vitamine E améliore le système immunitaire. La consommation de graines de sésame permet entre autres, de prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Elles se composent également de vitamines B essentielles à l’Homme pour une meilleure assimilation des nutriments. En plus de favoriser l’ accumulation d’énergie par le corps, ces éléments boostent la formation de globules rouges et la croissance cellulaire.
Les graines de sésames renferment des minéraux et des protéines
Sous forme entière, c’est-à-dire non décortiquée, cet aliment est une excellente source de calcium. Ce minéral intervient principalement dans la constitution des os et des dents. Il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang. Le calcium contribue à la régulation de la pression sanguine et à la contraction musculaire. Il améliore également le fonctionnement des nerfs et des hormones.
Grâce à sa teneur en magnésium, cet aliment entier participe aux actions enzymatiques et à la transmission de l’influx nerveux. Il contient aussi du zinc qui est indispensable à la femme enceinte pour le développement du fœtus.
Riches en protéines végétales, les graines de sésame aident à la croissance des tissus, des muscles et des os. Elles permettent ainsi de les garder en bonne santé, ce qui fait de celles-ci un véritable allié pour les sportifs.
Graines de sésame, un aliment pour soulager la constipation
Sa composition en fibres insolubles influence positivement le transit intestinal. En effet, la consommation de ces céréales augmente le volume de selles. En conséquence, ils préviennent et soignent la constipation passagère. Quant aux fibres solubles, elles diminuent l’absorption d’acides biliaires. En ralentissant la digestion de glucose, les graines de sésame sont conseillées pour le contrôle du diabète de type 2.
Par ailleurs, ces graines oléagineuses renferment un taux élevé de phytostérols. Il s’agit d’un cholestérol sain qui possède des actions favorables à la santé cardiovasculaire. Elles sont alors plus recommandées pour réduire le taux de mauvais cholestérols dans le sang.