France : Carrefour annonce l’ouverture d’une chaîne discount baptisée Atacadão, cette marque de grossistes agro-alimentaires qui connaît un franc-succès au Brésil. Voici toutes les infos.
Carrefour annonce l’ouverture d’une chaîne discount baptisée Atacadão en France. Ce projet est prévu d’ici la rentrée 2023. Explications.
Atacadão débarque bientôt en France !
Cette enseigne agro-alimentaire qui débarque bientôt, est très populaire au Brésil, où elle compte pas moins de 258 magasins ouverts 7 jours sur 7. Carrefour prévoit d’installer 470 magasins dans tout la pays, dans les quatre prochaines années.
« Le concept d’Atacadão : c’est le « cash and carry »… Cela sous-entend que les allées du magasin ressemble davantage à un entrepôt. Les palettes et les cartons s’entassent dans les rayons du magasin-entrepôt, soit sur des étagères métalliques voire, parfois sur le sol.
« Plus le consommateur achète en quantité et moins les tarifs sont chers« . Voilà pourquoi « à la caisse, le chariot est souvent rempli à ras bord ».
Les conditionnements proposés se comptent en kilos et en litres et s’adressent aussi bien aux particuliers comme aux professionnels de la restauration et commerces. Vous n’y verrez donc aucunes petites bouteilles d’huile ni de petits paquets de riz.
Voilà qui la diffère des autres enseignes de libre-service de gros, uniquement dédiées aux professionnels.
Comme annoncé par le patron du géant français de la distribution, Alexandre Bompard, un premier magasin ouvrira ses portes en Île-de-France d’ici l’automne 2023.
Quel est l’atout de cette marque de grossistes agro-alimentaires très populaire en Brésil ?
Les consommateurs devront par contre, s’habituer à un choix de produits réduits. Ce sont moins de 10 000 références qui y seront proposées, avec peu de grandes marques.
Concrètement, rapporte BFM TV, « le paquet de riz coûte moins cher s’il est acheté par carton de dix, voire par palette entière, plutôt qu’à l’unité ».
Si Atacadão peut se permettre des tarifs 10 à 15 % moins chers par rapport à ses concurrents hypermarchés, c’est notamment parce que l’enseigne s’approvisionne de très gros volumes de produits à ses fournisseurs, « en négociant lorsque les prix des matières premières sont au plus bas ».
Il faut savoir que ce champion brésilien du discount ne propose jamais de promotions. Il mise sur les prix bas toute l’année.
Le faible nombre de références ainsi que le conditionnement très basique leur permettent de réduire les coûts. Le concept prendra-t-elle en France ? Cela reste à savoir.