Il lui a fallu attendre deux décennies après la première saison du télécrochet de la première chaîne avant de changer de ton. Contre toute attente, Florent Pagny dit tout haut ce qu’il pense vraiment de la Star Academy. Découvrez dans les prochaines lignes ses propres confidences.
Qui aurait cru que celui que tout le monde considère aujourd’hui comme la pierre angulaire de The Voice a tenu, il y a maintenant 20 ans de cela, un tel propos au sujet de cet ancien programme musical de la première chaîne. Florent Pagny dit tout haut ce qu’il pense vraiment de la Star Academy.
Plus de 20 ans après la victoire écrasante de Jenifer à l’issue de la diffusion de la saison 1 de la Star Ac’, celui qui a accepté de parrainer l’émission se rappelle encore de tout ce s’était passé, plus particulièrement de ses premiers pas… Très maladroits. Pour le dire, Florent Pagny n’y va pas par quatre chemins. Trop-Libre vous dit tout !
« J’ai découvert sur le plateau ce nouveau mode de télévision », débutait-il au tout début de sa longue entrevue. « Pour la petite anecdote, je n’avais pas vu Loft Story, je n’étais pas en France à ce moment-là, avouait-il. Quand j’ai débarqué, on m’a expliqué que le Loft avait cartonné et qu’un nouveau programme arrivait, poursuivait-il. Qu’il s’appelait Star Academy et qu’on me sollicitait pour en être le parrain, se souvient-il. J’ai dit ‘oui’ mais je ne savais rien », avouait-il.
Comme le parrain ne comprenait rien du tout au concept du nouveau jeu musical de la première chaîne, c’était mal pari pour la Star Academy. Le contraire chez la Six.
« Je me demandais ce que c’était cette horreur... »
« J’ai découvert une nouvelle façon de faire de la télévision, avec une dose de téléréalité… », a-t-il fait donc mention. En ce qui concerne les téléspectateurs, Florent Pagny de déplorer que « ce soir-là, la moitié des candidats avait été éliminée. J’hallucinais. »
Se sentant pris au piège, le chanteur s’est embrouillé dans ses propres propos et ne savait plus quoi faire ni quoi dire. « Je me demandais ce que c’était cette horreur… », a-t-il conclu. Mais avec le temps, les choses ont très vite évolué en mieux.