Espérance de vie : 15 minutes de sport par semaine suffisent pour la prolonger !

Espérance de vie : 15 minutes de sport par semaine suffisent pour la prolonger !
© Shutterstock

15 minutes de sport par semaine suffisent pour prolonger son espérance de vie, selon une étude publiée au sein de l’European Heart Journal.

Voilà une étude qui risque de faire plaisir à plus d’un. Le saviez-vous que 15 minutes de sport par semaine suffisent déjà pour prolonger son espérance de vie ? Cette affirmation se base sur une nouvelle étude dirigée par l’université de Sydney en (Australie), et qui a été publiée dans les colonnes de l’European Heart Journal. Explications.

Le saviez-vous ? 15 minutes de sport par semaine peut faire augmenter votre espérance de vie !

On sait tous qu’une alimentation bien équilibrée couplée à une activité sportive régulière impactent positivement sur l’espérance de vie. D’ailleurs, ça n’a jamais été une surprise pour qui que ce soit ! La question est de savoir : combien de temps faut-il consacrer à ces activités physiques ?

L’université australienne s’est penchée sur la question. Leur étude a permis de conclure que les individus qui ne pratiquaient pas de sport présentaient un risque de 4,17% de décès dans les 5 ans à venir.

Ce risque est divisé par deux pour les individus qui s’adonnaient à moins de 10 minutes de sport chaque semaine. Ceux qui en font entre 10 et 30 minutes par semaine ont moins de chance de décéder dans les années à venir : le taux est de 1,78% de décès dans les 5 ans.

15 minutes d’activité physique intense suffisent à réduire de 18 % le risque de décès, et de 15 % du risque de maladie cardiaque. Selon toujours cette étude, on apprend aussi que 2 minutes de sport intense répétées, à raison de quatre fois par jour, diminuerait de 27% le risque de décès !

« L’accumulation d’une activité vigoureuse en courtes périodes tout au long de la semaine peut nous aider à vivre plus longtemps », fait savoir le Dr Matthew N. Ahmadi, auteur de l’étude.

« Il faut donc choisir une activité qui vous anime » !

« Bizarrement, nous manquons toujours de temps pour les tâches contraignantes, explique Adrien Raffault, coach Compex. Il faut donc choisir une activité qui vous anime. Si vous n’aimez pas courir alors ne courez pas et allez plutôt marcher », recommande-t-il.

L’expert d’ensuite poursuivre : « Si vous n’aimez pas vous entraîner en salle de sport, faites-en à la maison. Vous pouvez, par exemple, suivre les programmes d’entraînement de coachs diplômés d’État en salle et sur les réseaux qui proposent des programmes ludiques et efficaces. Vous devez trouver une activité qui vous plait et adaptée à vos besoins. », conclut-il.