Ces dernières années, l’eau pétillante est l’une des boissons phares que tout le monde s’arrache ! En effet, elle se présente comme la meilleure alternative aux boissons gazeuses bourrées de sucre et d’autres produits chimiques. Mais l’eau pétillante est-elle vraiment une eau naturelle sans d’autres additifs ? Est-elle garantie pour la santé ?
Une boisson de plus en plus populaire
D’après une étude publiée en avril 2021 par Grand View Research, le marché de l’eau pétillante représente près de 30 milliards de dollars. Un chiffre qui monte en flèche (plus de 12% par an) jusqu’en 2028. Pourquoi cet engouement ? En effet, l’eau pétillante est très recherchée parce qu’elle est considérée comme une eau saine en comparaison aux sodas et aux jus de fruits gazeux.
Selon les explications de Leah Kaufman, RD, consultante en nutrition à New York : « C’est une excellente boisson à introduire si vous cherchez à supprimer ou à diminuer votre consommation de sodas ». « Les bulles donnent l’impression que vous buvez du soda », a-t-elle ajouté.
Quels sont les ingrédients de base d’une eau pétillante ?
L’eau pétillante est une boissons sans sophistiquation. Leah Kaufman explique que c’est une simple eau qui a subi une infusion avec du dioxyde de carbone sous pression. Voilà pourquoi, on la nomme l’eau de seltz. Pour les autres types de boissons pétillantes comme l’eau tonique, l’eau minérale gazeuse ou encore le club soda, des différences délicates se présentent au niveau des ingrédients.
L’eau minérale gazeuse contient naturellement de minéraux. Quant au club soda, il peut comporter des minéraux comme le sodium et le potassium. Enfin, l’eau tonique utilisée souvent pour les cocktails contient de la quinine et des édulcorants tels que le sucre ou le sirop de maïs.
Ce n’est pas tout ! Les fabricants de cette boisson jouent la carte de séduction en leur ajoutant des « arômes ». De nombreuses étiquettes adoptent les termes « arômes naturels » qui sont devenus une source de polémique.
Boire de l’eau pétillante pour s’hydrater et perdre du poids
Selon UChicago Medicine, boire de l’eau pétillante permet de s’hydrater convenablement tout en favorisant la perte de poids. Néanmoins, ceux qui ont des problèmes d’estomac ne peuvent pas abuser de cette boisson. Leah Kaufman énonce que : « La seule fois où je conseillerais à quelqu’un de ne pas boire d’eau pétillante, c’est s’il a un quelconque problème gastro-intestinal ». En effet, la consommation de cette boisson peut renforcer les brûlures d’estomac reliées au reflux gastro-œsophagien.