Départ à la retraite : avez-vous droit au minimum vieillesse même si vous avez peu travaillé ? La réponse dans nos prochaines lignes.
Départ à la retraite : avez-vous droit au minimum vieillesse même si vous avez peu travaillé ? Explications.
Qui peuvent prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ? Le point ici.
Connu également sous le nom de l’Aspa, soit l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, cette aide du gouvernement s’adresse notamment aux retraités ayant de faibles ressources.
Ce coup de pouce peut être demandé dès l’âge de 65 ans (ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail).
J’ai 60 ans et j’ai toujours travaillé à mi-temps avec des périodes de chômage. J’aurai donc une petite retraite. Aurai-je droit au minimum?, demande un lecteur du magazine Notre temps. Voici pour vous la réponse de l’Assurance retraite.
Ces critères sur lesquels reposent l’ex- minimum vieillesse.
Votre retraite va être calculée selon le nombre de trimestres obtenus, du montant de vos rémunérations, et de l’âge auquel vous déciderez de partir.
Cette allocation est accordée sous conditions de ressources, de résidence (le bénéficiaire doit résider de façon stable et régulière sur le territoire français);
de subsidiarité (c’est-à-dire qu’il faut avoir fait valoir l’ensemble des retraites auxquelles on a droit, NDLR); et de régularité de séjour pour les retraités d’origine étrangère.
Si ces conditions sont remplies, elle pourrait alors venir compléter votre retraite.
Si vous n’avez jamais travaillé mais par contre, avez éventuellement élevé des enfants, il se peut peut-être que vous avez bénéficié de l’Assurance vieillesse des parents aux foyers (AVPF). La Caf aura ainsi cotisé pour votre retraite.
Pour vérifier votre cas, consulter votre relevé de carrière sur www.lassuranceretraite.fr
Si ce n’est pas le cas, selon vos ressources, vous pourrez toucher l’Aspa à partir de vos 65 ans en faisant la demande auprès de votre mairie de résidence.