Découvrez pourquoi il faut absolument évitez d’écraser vos bouteilles vides en plastique. On vous explique tout à travers notre article.
Découvrez pourquoi il faut évitez d’écraser vos bouteilles vides en plastique. Si vous êtes de ceux ou celles habitué(e).s à cette manière de faire, cet article est pour vous.
Arrêtez d’écraser les bouteilles vides en plastique ! On vous dit pourquoi !
Si de nombreuses associations demandent à ce que l’utilisation des bouteilles plastiques soit éradiquée, elles sont toujours aussi présentes dans notre quotidien. Le taux de recyclage a considérablement augmenté en France.
Comment s’assurer que la bouteille en plastique soit bien recyclée sachant que la France est encore loin d’être exemplaire sur ce point.
Selon les chiffres de Citeo, société spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et du papier graphique, seul 23 % des emballages plastiques sont effectivement recyclés bien que la moyenne européenne atteint les 30 %. C’est bien loin des 100 % visés par le gouvernement d’ici 2025.
Quel est le meilleur moyen de recycler ses emballages plastiques ? Facile ! Assurez-vous de le jeter dans une poubelle réservée à cet effet.
Evitez à tout prix de compresser et de plier les bouteilles en plastique puisque la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique. Elles les confondent souvent avec des papiers plats et des cartons.
« Après un passage dans la cabine de pré-tri, les déchets passent dans un crible à disques. Ils sont alors dirigés dans la cabine des corps plats ou dans celles des corps creux. Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons. », détaille auprès de la Voix du Nord, Pascal Loiselle, ex-directeur de Récup’Aire.
Recyclage des bouteilles plastiques : quelle est la bonne façon de s’y faire ?
Si vous préférez plier vos bouteilles avant de les jeter, cela reste possible mais faites-le correctement.
« La bouteille peut être triée sans être compactée. Si le consommateur veut l’écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n’importe quel sens dès lors que c’est un compactage modéré fait à la main ».