Les arnaqueurs ne cessent de s’inventer et font de plus en plus des dégâts. La vigilance reste de mise partout. Découvrez la terrible arnaque autour du paiement sans contact.
Ces temps-ci, une nouvelle forme d’escroquerie est en train de se répandre et fait ravage un peu partout. Vous devez connaître leur mode opératoire afin de vous protéger. Découvrez en effet la terrible arnaque autour du paiement sans contact.
Comme signalé ce 16 mai dans les colonnes de Midi Libre, de nouvelles arnaques au paiement sans contact ont eu lieu dans les tramways de Montpellier. D’ailleurs, l’UFC Que Choisir ne manquent pas d’alarmer sur les risques.
Le paiement sans contact devenu monnaie courante.
Comme l’avait témoigné un agent du réseau de transport : « Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens et détournent leur attention d’une manière ou d’une autre. » Munis d’un terminal de paiement (TPE) qu’ils gardaient dans un sac, les fraudeurs pouvaient ainsi déclencher les opérations de paiement. En 2019 déjà, pas mal de touristes à Nice ont en faisaient les frais. Un gang opérait depuis les plages. Avec un TPE, ces malfrats agissaient en se positionnant à proximité des serviettes des vacanciers. Cela leur permettait ainsi de débiter les cartes.
La casse est tout de même limitée. En pratique, les fraudeurs ne peuvent aucunement débiter tout votre argent. Ils ne peuvent en effet vous escroquer au-delà de 50 euros parce que les banques réclament aussitôt la saisie du code secret dès 150 euros d’achats consécutifs cumulés et/ou de 5 opérations successives dont le total est inférieur à la somme de 150 euros. Comme indiqué dans le Canard Enchaîné, ils ont plutôt pour habitude de débiter entre 5, 10 ou 15 euros.
« L’utilisation d’un étui de protection bloque les tentatives de piratage« .
Afin de prévenir cette nouvelle arnaque de paiement sans contact, La Banque de France préconise « l’utilisation d’un étui de protection » pour « bloquer les tentatives de piratage« . L’étui en question peut être réclamé gratuitement au niveau de votre banque. S’il vous arrive d’être victimes de fraude, prévenez directement votre banque. Elle a en effet pour « obligation de vous rembourser sans tarder les débits frauduleux et les frais prélevés indûment, sauf, explique la Banque de France, à ce qu’elle démontre que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires« .
Depuis la crise sanitaire, les paiements sans contact sont devenus monnaie courante. « Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde« , explique à son tour le directeur produits et solutions chez Vérifone, François Créhange. Ce dernier officiant en qualité de spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements auprès de l’UFC Que Choisir.