Classé parmi les plantes succulentes, l’Aloe Vera se distingue par son feuillage épais renfermant un précieux gel. Cette substance est appréciée pour ses nombreuses vertus sur le corps humain. Son extraction et sa conservation doivent se faire avec certaines précautions. Ainsi, vous bénéficierez d’un produit naturel, frais et efficace pour vos soins.
Les étapes pour extraire facilement le gel d’Aloe Vera
Notez en tout premier lieu que l’espèce Barbadensis Miller, uniquement, s’emploie en traitement cosmétique et thérapeutique. Aussi, il faut choisir les feuilles plus âgées, donc, bien mûres et de grande taille pour assurer la qualité du gel obtenu. Commencez par couper ses extrémités afin de se débarrasser de l’aloïne. Il s’agit d’une substance jaune amer constituant un puissant laxatif irritant.
Ensuite, nettoyez la feuille à l’eau du robinet et découpez en tranches de taille moyenne suivant la largeur. Enlevez les épines sur les côtés en s’assurant de passer le plus prêt de leur base. Placez l’Aloe Vera sur une planche à découper, puis retirez la peau, c’est-à-dire, la partie verte de la feuille. Enfin, servez-vous d’une petite cuillère pour retirer le gel.
L’utilisation de cet extrait naturel en beauté
Son gel s’utilise dans de nombreuses astuces pour la peau et les cheveux. Mélangé avec un peu de sucre en poudre, il servira de gommage pour purifier et adoucir la peau. Vous pouvez aussi l’employer pour fabriquer un masque de visage naturel. Pour ce faire, incorporez du miel avec du gel d’Aloe Vera en quantité égale. Ce mélange hydrate et illumine la peau tout en soignant les acnés et les impuretés.
En guise de soin capillaire, il suffit de chauffer l’extrait de la plante entre les doigts. Appliquez-le sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs. Il assure un rôle antipelliculaire, nourrissant et hydratant. Le gel d’Aloe Vera convient à tous les types de cheveux.
Les vertus du gel d’Aloe Vera pour la santé
L’extrait de cette plante peut être transformé en jus que vous pouvez boire directement. L’Aloe Vera constitue un excellent complément alimentaire. Il comporte, en effet,
.
de nombreux minéraux, des acides aminés, des vitamines et des oligoéléments.
Son gel stimule la défense immunitaire et permet d’atténuer les douleurs des blessures et des brûlures. Par ailleurs, il permet de soulager les troubles de l’estomac et de rétablir la flore intestinale. L’Aloe Vera aide également à réguler le taux de glycémie. Toutefois, notez que sa consommation est proscrite chez les femmes enceintes, celles allaitantes et chez les enfants âgées de moins de 12 ans.