Les congélateurs figurent parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Entre 100 et 500 kWh de consommation par an, le budget alloué à cet appareil s’élève entre 15 à 80 €, hors taxes et abonnement. Pour diminuer ce cout, voici des gestes anodins mais économiques à faire au quotidien.
Congélateur : quel réflexe pour faire baisser sa facture énergétique ?
Si vous souhaitez faire une économie sur votre consommation d’énergie, débrancher les appareils en veille n’est pas du tout suffisant. Leur entretien régulier joue un rôle considérable pour économiser sur sa facture d’électricité. Pour le cas du congélateur, pensez à faire un dégivrage régulier !
En effet, quand un congélateur contient beaucoup de givre, sa consommation en électricité augmente. Avec un givre de 3mm d’épaisseur, l’augmentation peut s’élever jusqu’à 30%. Ainsi, un dégivrage fréquent peut être synonyme d’une économie de 30 euros par an.
Evitez de laisser la porte ouverte longtemps
Toutes les astuces sont les bienvenues quand il s’agit de réduire sa consommation d’énergie. Cette fois-ci, il s’agit d’un geste simple mais très efficace pour économiser de l’énergie à la maison. Pour cela, refermez votre congélateur rapidement et ne laissez pas la porte ouverte pendant un long moment.
En effet, une ouverture continuelle de la porte de l’appareil fait perdre de l’énergie en laissant le froid s’échapper. Il faut donc la refermer rapidement après avoir pris ce que vous voulez.
Des gestes pratiques pour un appareil qui consomme moins d’énergie
Marre de ces appareils qui consomment trop d’énergie et qui font exploser la facture à la fin du mois ? Voici quelques gestes simples qui vous feront baisser d’une manière considérable votre facture d’énergie.
A commencer par le dégivrage de façon régulière de votre congélateur pour empêcher la sur formation de givre. Evitez ainsi de dépasser une épaisseur de 2 à 3mm. En outre, le gaspillage de l’énergie peut passer par la température. Pour cela, il est conseillé de bien régler la température de son appareil. L’idéal recommandé se situe à -18°.
Enfin, pour ne pas dépenser beaucoup d’énergie, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer la grille fixée à l’arrière de votre appareil. En accumulant les poussières, cette grille provoque une augmentation de la chaleur produite, ce qui aura des conséquences sur la consommation d’énergie.
Grâce à toutes ces astuces, votre facture d’énergie connaitra surement une baisse considérable pendant une année !