Comment protéger efficacement vos canalisations du gel de l’hiver ?

Pendant la saison hivernale, le gel frappe avec beaucoup de force dans de nombreuses régions de France. Il peut ainsi faire des dégâts surtout à l’extérieur dès que la température baisse jusqu’à -5°C. Pour éviter que la tuyauterie installée dehors se casse occasionnant des énormes fuites d’eau, il faut donc anticiper les gestes de protection des robinetteries et des canalisations extérieures.

Prenez compte de ces trucs et astuces pour protéger vos canalisations du gel hivernal avant l’arrivée du grand froid. Ils font partie des mesures de précaution pour bien préparer sa maison avant que l’hiver pointe le bout de son nez.

Nettoyez vos canalisations

La purge est une opération très simple pour éviter d’endommager vos canalisations pendant la période hivernale. En effet, l’eau gelée renfermée dans les canalisations détient une capacité plus importante qui risque de les faire éclater. Pour cela, la réalisation d’une purge peut sauver vos tuyauteries. Il faut un réseau doté d’une vanne ou d’un robinet de purge, plus précisément un robinet servant à bloquer une partie du réseau d’eau.

Pour l’opération de la purge, le principe est simple : fermez le robinet de purge, ouvrez le robinet extérieur, faites couler l’eau présente dans les tuyaux puis arrêtez le robinet extérieur. Pendant les périodes plus chaudes, n’hésitez pas à remettre de l’eau dans vos canalisations.

Cloîtrez vos tuyaux de canalisation

Si vos tuyauteries passent à l’extérieur, elles ont besoin d’une grande protection pour empêcher les dégats du gel. Voici les étapes à suivre pour isoler vos tuyaux. Commencez par mesurer le diamètre des tuyaux. Puis, achetez des tubes en mousse ayant le diamètre légèrement supérieur à celui du tuyau. Avec un cutter, perforez la fente du tube en mousse.

Par la suite, fixez le tube en mousse sur le tuyau en perçant une fente à la place des supports du tuyau. Terminez l’opération par couvrir entièrement le tuyau pour un isolement parfait.

Quelle mesure prendre au cas où les canalisations ont gelé ?

Malgré toutes les précautions que vous avez prises pour ne pas détériorer vos canalisations, il peut arriver qu’elles sont victimes du gel hivernal. Pour cela, il est possible de miser sur les garanties de votre assurance multirisques habitation. La couverture et les garanties sont mentionnées dans votre contrat.

Toutefois, votre implication risque d’être engagée si vous aviez été négligent. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes le premier responsable des canalisations endommagées.