Vecteurs de maladies et émettant des bourdonnements agaçants, les mouches sont loin d’être les bienvenues dans la maison. On a alors envie de les chasser le plus rapidement, mais les aérosols s’avèrent chimique et nuisible à la santé. Heureusement, il est possible d’opter pour les solutions naturelles, que voici, avec des clous de girofle.
Associer les clous de girofle à des fruits et légumes
Les mouches fuient face à l’odeur parfumée de cette plante. Pour rendre l’astuce davantage efficace, vous pouvez l’incorporer à quelques ingrédients naturels au choix. Sur une pomme mûre, insérez-en une trentaine, puis placez l’ensemble au centre d’une pièce de votre maison.
Les agrumes constituent également un excellent moyen pour se débarrasser de ces insectes. Pour ce faire, découpez un citron ou une orange en deux. Piquez une vingtaine de clous de girofle sur chaque moitié, dans la partie intérieure. Cette combinaison vous servira en même temps de désodorisant naturel.
Enfin, si vous n’avez aucun de ces fruits sous la main, vous pouvez utiliser un bulbe d’oignon de grande taille. Faites-le cuire dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis retirez et laisser refroidir. Épluchez-le et implantez les clous de girofle sur toute sa surface.
Le vinaigre et le girofle pour lutter contre les mouches
Cette solution acide possède d’innombrables fonctions en termes d’entretien domestique. Cette fois encore, le vinaigre alimentaire vous servira pour combattre l’invasion des mouches. Procédez comme suit pour fabriquer votre insecticide fait-maison :
- Verser une petite quantité de vinaigre dans une coupelle ;
- Y ajouter quelques clous de girofle ;
- Déposer le mélange sur le rebord d’une fenêtre.
Pour booster l’efficacité du produit, vous pouvez reprendre l’astuce avec le bulbe d’oignon. Plongez ce dernier dans une coupelle contenant du vinaigre blanc. Les mouches quitteront alors votre espace en un rien de temps.
Les clous de girofle : un répulsif efficace contre les moustiques
Non seulement, vous éliminez les mouches avec cet ingrédient naturel, mais vous stopperez également l’attaque des moustiques. Deux méthodes vous sont livrées à ce sujet. La première consiste à planter une dizaine de clous de girofle dans une orange. Vous devez la remplacer tous les deux jours.
Vous pouvez aussi infuser trente clous de girofle dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, filtrez et déversez dans du shampooing pour bébé. Mélangez jusqu’à obtention d’une substance homogène que vous enduirez sur les jambes, les bras ou le visage. Ainsi, vous éviterez les piqûres de moustiques.