Une nouvelle aide financière d’environ 200 euros est disponible dès ce jour. Chèque énergie fioul : voici ce que vous pouvez payer avec à partir du 8 novembre. Trop-libre vous donne tous les détails dans les prochaines lignes.
Pour protéger les ménages français les plus vulnérables, une grosse enveloppe de 230 millions d’euros a été votée à l’Assemblée nationale cet été lors de la finalisation de la nouvelle loi de finances rectificative. Comme a indiqué un communiqué officiel du ministère de l’Économie et des Finances, ce « chèque énergie de 100 à 200 euros » ciblera « environ 1,6 million de foyers« . Chèque énergie fioul : voici ce que vous pouvez payer avec à partir du 8 novembre.
Chèque énergie fioul 2022 : qui peut en bénéficier ?
Selon les dernières précisions apportées par Bercy dans son site officiel, le montant du chèque énergie fioul qui oscille entre 100 euros à 200 euros « dépendra en effet des revenus du ménage ainsi que du nombre d’individu qui le compose « .
À titre indicatif, le gouvernement accordera respectivement 100 euros pour une personne vivant seule, touchant le SMIC. Une femme qui gagne environ 3000 euros par mois et qui élève seule 2 enfants touchera également 100 euros. Par contre, une personne au SMIC, vivant seule avec au moins deux enfants à charge, recevra 200 euros.
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie fioul, le ministère de tutelle a créé un simulateur en ligne. Celui-ci est disponible pour tous dans le site https://chequeenergie.gouv.fr/
Découvrez les différentes factures couvertes par le chèque énergie exceptionnel…
Pratiquement, cette aide fioul, appelée communément chèque énergie peut « être utiliser par tous les bénéficiaires pour le paiement de tout type de factures d’énergie, à savoir le gaz, l’électricité, les pellets de bois, le fioul » et ainsi de suite.
Cependant, Bercy a bien précisé que tous « les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide« .
Et ces derniers, poursuivait la même source, « pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’au courant du mois de mars 2024« .
Pour le recevoir, le ministère l’Économie et des Finances a ouvert deux circuits: un envoi automatique du chèque ou par voie de demande via un guichet en ligne, disponible à partir du mardi 8 novembre 2022.