Charles III : le Roi d’Angleterre demande au parlement de modifier la loi pour écarter Harry et le prince Andrew de son intérim. Les détails.
Un texte datant de 1937, rappelle nos confrères de tf1info, prévoit que l’époux ou épouse du monarque et les quatre premiers adultes de plus de 21 ans dans l’ordre de succession le remplacent pour certaines tâches en cas d’incapacité. Charles III, le Roi d’Angleterre, demande au parlement de modifier la loi pour écarter Harry et le prince Andrew.
Charles III veut changer la loi afin d’écarter Harry et Andrew
Le Roi d’Angleterre a fait savoir son souhait de vouloir élargir le nombre de « counsellors of state », les conseillers d’État, en incluant sa sœur, la princesse Anne, et son autre frère cadet, le prince Edward, tel que rapporté par la BBC.
Cette requête de Charles III a été lue ce 14 novembre dernier devant la Chambre des Lords.
Depuis octobre, ministres du pays et hauts fonctionnaires du palais travaillent sur cette première réforme constitutionnelle du règne du souverain.
« Pour assurer l’efficacité continue des affaires publiques lorsque je ne suis pas disponible (…) je confirme que je serais très satisfait, si le Parlement le jugeait opportun, que le nombre de personnes qui pourraient être appelées à agir en tant que conseillers d’État […] soit augmenté pour inclure ma sœur et mon frère, la princesse royale et le comte de Wessex et Forfar, qui ont tous deux déjà assumé ce rôle« , formulait le souverain dans un message signé de sa main et lu en séance de la chambre des Lords.
Pour Charles III, il s’agit effectivement de la reine consort Camilla Parker-Bowles, de ses deux fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
« Harry et Meghan seraient absolument furieux » !
Ne souhaitant pas avoir à solliciter deux d’entre eux, le souverain a opté pour l’ajout de suppléants en vue de remplacer sournoisement Harry et Andrew. Le premier ayant décidé de voler de ses propres ailes en renonçant à tout rôle officiel chez les Windsor.
Le second quant à lui, a été mis au ban de la famille royale après les accusations de viol liées à l’affaire Epstein. Ses déboires judiciaires a fait de lui une persona non grata. L’enfant préféré de la reine aurait violé une ancienne militaire américaine, Virginia Giuffre, avec qui il a scellé un accord financier pour abandon de poursuites.
Selon un expert royal, cité par le Daily Mail, « Harry et Meghan seraient absolument furieux » par cette décision du Roi Charles III.