La majorité d’entre nous priorise la propreté de la cuvette et des carrelages dans les WC. Souvent négligée, la brosse des toilettes finit en effet par accumuler toute sorte de saletés. Désormais, nettoyez également cet outil indispensable afin qu’il ne contamine pas les zones sur lesquelles il se frotte. Nous vous livrons les étapes pour y procéder correctement.
Une méthode simple pour le nettoyage de la brosse des toilettes
Pensez à nettoyer ce matériel après chaque lavage de l’intérieur des WC. L’astuce la plus rapide consiste à :
- Mélanger de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur ;
- Vaporiser la solution sur la partie nettoyante de la brosse ;
- Rincer en tirant la chasse d’eau et en y introduisant la brosse ;
- Essuyer la manche avec une lingette désinfectante ;
- Égoutter en secouant sur le bord de la cuvette, puis sécher à l’air libre avant de ranger.
Il est également possible de substituer le vinaigre avec de l’eau oxygénée à 3 %.
Désinfecter la brosse des WC en profondeur
Afin de débarrasser cet outil des bactéries et des microbes incrustés, préparer trois litres d’eau bouillante ou plus. Veillez à ce que la quantité permette d’immerger la brosse. Incorporez-y une demi-tasse de vinaigre blanc. Ensuite, trempez la brosse des toilettes dans le mélange. Laissez reposer environ une heure, puis rincez-la abondamment à l’eau chaude pendant une trentaine de secondes.
Cette méthode garantie le meilleur résultat tout en utilisant des produits peu coûteux qu’on peut trouver habituellement chez soi. Vous devez appliquer cette désinfection, au moins deux à trois fois par semaine.
Un nettoyant fait-maison pour nettoyer la brosse des toilettes
Vous pouvez aussi fabriquer une solution nettoyante, un moyen qui ne permet toutefois pas de désinfecter la brosse des WC. Pour ce faire, remplissez tout d’abord une grande bassine avec de l’eau bouillante. Ensuite, ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide vaisselle ainsi qu’une demi-tasse de vinaigre. Remuez, puis introduisez la brosse dans la préparation. Laissez agir au moins deux heures et terminez en rinçant à l’eau chaude pendant trente secondes.
Il est également possible de réaliser une pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude. Humidifiez cette poudre fine avec une petite quantité d’eau. Avec une éponge, appliquez ensuite cette pâte sur la brosse. Laissez agir pendant trente minutes avant de rincer. Notez que la brosse des toilettes doit être nettoyée ou désinfectée, rincée et séchée avant de la ranger dans son support.