En ce mois de novembre, gare au Black Friday, cette arnaque à grande échelle qui gagne du terrain : attention, cela peut vous coûter cher !
Le Black Friday est un événement commercial qui se tient tous les mois de novembre et au cours duquel plusieurs entreprises lancent des offres promotionnelles audacieuses ainsi que des réductions de prix importantes. Black Friday arnaque à grande échelle : attention, cela peut vous coûter cher !
Black Friday : ce jeu concours organisé par Air France n’est qu’une arnaque ! Le message frauduleux circule sur WhatsApp !
Mais attention, les escrocs profitent également de cet évènement pour proposer eux aussi, des pseudos promotions d’ores et déjà relevées par les associations de défense des consommateurs.
Aussi, en ce mois de novembre plus précisément, de nombreuses annonces frauduleuses prolifèrent, y compris sur WhatsApp. Les aigrefins cherchent en réalité à subtiliser vos données personnelles et vos coordonnées bancaires.
En ce moment, un message frauduleux circule partout. Celui-ci propose aux internautes de participer à un présumé jeu concours organisé par Air France dans le cadre du Black Friday avec à la clé, la possibilité de gagner un des « 5000 billets aller-retour pour l’Europe ».
C’est trop beau pour être vrai, vous ne trouvez pas ! Évidemment, ce n’est qu’une arnaque !
Si vous recevez ce genre de message frauduleux, n’y donnez surtout pas suite et ne le partagez pas non plus à vos contacts. Vous pouvez effectuer un signalement sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, pour aider les autorités à identifier les arnaqueurs qui se cachent derrière cette escroquerie.
Si par mégarde, vous avez communiqué vos informations bancaires, contactez rapidement votre banque et faites directement opposition à votre carte.
En cliquant sur le lien (attitude à ne surtout pas avoir), une page web s’ouvre avec une photo d’un avion Air France survolant les nuages.
« Salut, c’est le Black Friday cadeaux Air France : dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme ! Répondez à notre quizz, trouvez le prix caché et gagnez jusqu’à deux billets aller-retour pour l’Europe. », Peut-on lire. S’ensuit un questionnaire composé de 4 questions.
Pour valider votre participation, vous serez invité à entrer vos informations personnelles et, vos coordonnées bancaires.
« Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance » !
Alertée par des internautes, la compagnie a confirmé dans un message publié depuis son compte Twitter, le lundi 7 novembre dernier, qu’elle n’était aucunement à l’initiative de ce faux jeu concours.
« Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance », avertissait la compagnie tricolore.