Attention aux coupures des compteurs Linky : la nouvelle vient tout juste de tomber ! Découvrez plus de détails avec l’équipe de Trop Libre.
Attention aux coupures des compteurs Linky : la nouvelle vient tout juste de tomber ! Explications.
La nouvelle vient de tomber : vers une coupure généralisée des compteurs Linky ?
Comme rapporté par nos confrères du Parisien, couper l’eau chaude à distance a bien payer puisque cette initiative a permis d’économiser de l’électricité.
« L’équivalent de la consommation de Paris a pu être économisé » depuis que « RTE et Enedis ont depuis mi-octobre renforcé le dispositif permettant de décaler le chauffage du ballon d’eau à la nuit« , après la demande de l’exécutif.
Voici une nouvelle qui devrait convaincre plusieurs ménages français d’adopter la même attitude.
En 1 mois et demi, ce sont plus de 4 millions de consommateurs des réseaux RTE et Enedis qui ont vu le chauffage automatique de leur ballon d’eau chaude coupé, entre 12h et 14h, grâce au compteur Linky.
Plus de 2.400 mégawatts d’électricité ont ainsi pu être économisés. Pour vous faire une idée, cela équivaut à ce que la ville de Paris seule, peut consommer sur la même période, soit « l’équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires, ou encore de la consommation de 2,4 millions de Français », évoque un expert.
Comment devrait-on s’y prendre, avec le compteur Linky, pour pouvoir faire des économies considérables au quotidien ? Facile : « Forcer le compteur Linky à ne pas enclencher le chauffage en pleine journée, mais plutôt durant la nuit ».
Ces astuces pour limiter la consommation de son cumulus.
Pour faire des économies, pensez à détartrer régulièrement votre ballon d’eau chaude. Au fil des utilisations, du tartre peut se former dans votre chauffe-eau. Il vient encrasser la résistance du ballon et altérer les performances de votre appareil.
Il faut savoir qu’un ballon entartré consomme jusqu’à 50% supplémentaires. Le détartrage devra se faire tous les deux ans.
Afin de réduire la consommation électrique du cumulus, renforcer l’isolation de l’appareil et du circuit d’eau chaude pour limiter les déperditions thermiques, synonyme de surconsommation.