Attention Arnaque : ce simple SMS peut vider TOUT votre compte bancaire ! La rédaction de Trop-Libre vous informe de tout ce qu’il faut savoir !
Les temps sont durs et les arnaqueurs ne ménagent pas. Les escroqueries de toutes sortes vont bon train… De nos jours, la vigilance est de mise dans tout et n’importe quoi ! Attention Arnaque : ce simple SMS peut vider TOUT votre compte bancaire !
Le « Sim Swap », l’arnaque à la carte SIM et à la carte bancaire.
Un habitant du Tarn vient d’en faire les frais. On vous en dit plus à travers cet article. Il a été arnaqué via sa carte SIM. Depuis mi-janvier, il a commencé à recevoir des SMS douteux. Sa carte SIM a été bloquée et son compte bancaire a été vidé après avoir cliqué sur un lien proposé par un faux conseiller du fournisseur d’accès Orange. Ce Tarnais de 57 ans, un dénommé Jean-Michel, a été victime du « Sim Swap », l’arnaque à la carte SIM et à la carte bancaire.
Les SMS qu’il avait reçus depuis janvier 2021 apparaissent sous le nom de l’opérateur téléphonique Orange. « Votre demande de résiliation a bien été prise en compte », pouvait-il lire. Alarmé, il prend contact avec le fournisseur d’accès en question, qui lui assure que tout va bien avec son compte.
Des semaines plus tard, il reçoit un appel d’un soi-disant conseiller d’Orange. « C’était un 05 63, donc un numéro local, je ne me suis pas méfié », racontait-il auprès de France 3 Occitanie.
« Un très bon conseiller. Voilà en tout cas sa première impression. Il parlait français parfaitement, très calmement. Il m’explique que si je n’étais pas à l’origine de la demande de résiliation, il fallait que je change mes codes d’accès. » Jean-Michel s’exécute. Il s’y met… Et clique sur le lien… Il modifie ainsi mots de passe et identifiant d’accès de son espace client Orange.
« Après coup, poursuivait-il. Je me suis rendu compte que le numéro qui était affiché était celui de ma ligne fixe. J’ai tout de suite compris que j’avais eu affaire à un escroc ».
C’est l’arnaque « Sim Swap » où le hacke vole virtuellement la carte SIM de sa cible. « Concrètement, il transfère le numéro de téléphone d’une personne vers une carte SIM qu’il possède« . Il trompe l’opérateur en se faisant passer pour la victime. Une fois le numéro récupéré, l’arnaqueur reçoit à la place de la victime le SMS de demande d’authentification qu’il faut pour accéder aux comptes bancaires.
Ni sa banque, ni l’opérateur téléphonique ne lui ont apporté de solutions.
Jean-Michel avait noté que des prélèvements ont été effectués depuis son compte en banque dès le mois d’avril. Il fait le lien avec l’arnaque de sa carte SIM. « Il y avait mes coordonnées bancaires enregistrées sur mon téléphone » , comprenait-il.
850 euros lui ont été débités de son compte bancaire en dépit de l’opposition de sa banque et le fait qu’il a d’ores et déjà changé sept fois de carte de crédit. Ni sa banque, ni l’opérateur téléphonique ne lui ont apporté de solutions. « Je souhaite que les gens soient informés pour qu’ils puissent se méfier lorsqu’ils reçoivent des appels inconnus« , concluait-il.