Les toilettes nécessitent un entretien régulier afin de conserver leur propreté, faute de quoi les parois accumuleront des dépôts jaunes ou grisâtres. Nous vous proposons ainsi quelques produits qui vous aideront à enlever facilement les tartres incrustés dans vos toilettes.
Détartrant toilettes : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont hyper efficaces pour éliminer les saletés dans la cuvette de vos toilettes. Pour commencer le nettoyage, videz la chasse d’eau et assurez-vous que l’eau dans les toilettes soit coupée. Vous pouvez aussi utiliser un débouchoir à ventouse pour forcer l’eau dans le drain. Ensuite, versez une grande quantité de vinaigre blanc distillé sur la calcification et laissez agir pendant un minimum de trente minutes.
Par la suite, protégez vos mains en portant des gants et frottez les tartres à l’aide d’une brosse de toilette. Rallumez maintenant l’eau et rincez. Frottez à nouveau le tartre avec une brosse, saupoudrée du bicarbonate de soude cette fois. Pour terminer le processus, enlevez le résidu de tartre avec une pierre ponce.
Utiliser du Coca-cola
En plus d’être une boisson très populaire, le Coca-cola peut être aussi utilisé comme un nettoyant. En effet, ce liquide détient des propriétés nettoyantes qui vous aideront à enlever le tartre dans vos toilettes. Pour ce faire, vous pouvez directement verser du Coca-cola sur les parties entartrées ou le mettre dans un vaporisateur pour ensuite pulvériser sur les taches. Laissez agir pendant quelques heures et frottez à l’aide d’une brosse. Terminez en rinçant à l’eau froide et le tour est joué !
L’acide chlorhydrique pour détartrer la cuvette des toilettes
Cette astuce s’avère rapide et efficace, mais il requiert des précautions car l’acide chlorhydrique est une substance dangereuse. Ainsi, il est important de porter des protections pendant le nettoyage. Portez alors des lunettes ainsi que des gants et assurez-vous que la pièce soit bien ventilée. Pour procéder au nettoyage, commencez par verser l’acide dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir environ une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.
Blanchir les toilettes avec de l’eau de javel
Tout comme l’acide chlorhydrique, l’eau de javel est aussi un produit assez dangereux. Ainsi, pensez toujours à vous protéger si vous comptez appliquer cette technique. Effectuez ensuite le nettoyage de vos toilettes en procédant exactement comme l’astuce avec de l’acide chlorhydrique.
Détartrer à l’aide des cristaux de soude
Mélangez deux proportions d’eau avec une proportion de cristaux de soude (aussi appelés carbonate de sodium) dans un récipient. Ensuite, versez cette mixture dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir pendant une trentaine de minutes, puis frottez avec une brosse de toilette et rincez.