Il est difficile de trouver le sommeil lorsque les maux de dents survient la nuit. Toutefois, vous pouvez le soulager en essayant des astuces simples. Découvrez quels produits et/ou quels gestes sont efficaces pour diminuer la douleur dentaire.
Prendre des analgésiques contre les maux de dents
Accessibles sans ordonnance en pharmacie, ces médicaments sont à avoir chez soi à tout moment. Les types d’analgésique en vente libre opèrent néanmoins dans le cas d’une douleur petite à moyenne.
Une compresse froide pour diminuer la douleur
Cette astuce consiste à envelopper un sac de glace dans une serviette. Déposez-le ensuite pendant quinze minutes, du côté de la mâchoire où vous ressentez le mal de dents. Les vaisseaux sanguins vont ainsi rétrécir.
Mettre la tête en position plus élevée
Grâce à cette pratique, vous empêcherez le sang de s’accumuler au niveau de la tête. Utilisez un ou deux oreillers fermes pour élever votre tête et réduire ainsi l’inflammation.
Des onguents médicamenteux pour soulager les maux de dents
Pour engourdir la partie douloureuse, vous pouvez recourir à des pommades ou à des gels anesthésiants. Ils sont à appliquer sur la gencive en cas de gingivites ou d’abcès dentaires.
Réaliser un bain de bouche à l’eau salée
Il s’agit de la méthode la plus simple pour lutter contre les bactéries responsables des inflammations dentaires. En rinçant la bouche avec cette solution, vous éliminez également les restes d’aliments tout en protégeant vos dents.
Le peroxyde d’hydrogène pour stopper les maux de dents
Si vous avez une parodontite ou que vos dents saignent, diluez cette substance avec de l’eau et rincez la bouche avec la solution sans l’avaler. Assurez-vous surtout que le produit soit pour usage alimentaire.
Maux de dents : boire du thé à la menthe poivrée
Cette technique 100 % naturelle constitue un véritable allié lorsque vous avez une douleur dentaire. La menthe poivrée est un ingrédient antioxydant et antibactérien capable d’engourdir les parties concernées.
Analgésique naturel : utiliser l’eugénol
D’après les résultats d’une étude en 2015, les individus ayant appliqué de l’eugénol après une extraction dentaire ont éprouvé moins de douleur. Or, le clou de girofle est constitué de ce composant anti-inflammatoire.
Le clou de girofle contre les maux de dents
Disposant d’une propriété analgésique, les clous de girofle contribuent à soulager la douleur au niveau des dents. Ils apportent également de la fraîcheur à votre haleine. Pour profiter de ses bienfaits, réduisez les clous en poudre, puis mélangez dans de l’eau de manière à obtenir une pâte. Vous pouvez l’enduire directement sur vos dents ou l’insérer dans un sachet de thé et placer ce dernier dans la bouche.