Vous avez un potager ou un jardin qui a besoin d’être arrosé régulièrement ? L’arrosage manuel est la technique la plus courante pour humidifier vos plantes dans le jardin ou vos plantes en pots. Aujourd’hui, pour ne pas trop gaspiller d’eau pendant l’arrosage, une technique d’arrosage simple mais économique a été développée pour nourrir vos plantes en eau continuellement.
Cinq petites minutes suffisent pour mettre au point cette méthode d’arrosage sans passer par la case de gaspillage d’eau et d’énergie.
Récupérer des bouteilles en plastique
Si vous souhaitez expérimenter avec cette méthode d’arrosage écologique, la première chose à faire est de récupérer des vieilles bouteilles en plastique de différentes tailles. Une bonne manière également pour recycler les bouteilles en plastique. Le système est simple : plus grands seront les récipients, plus longtemps durera l’arrosage.
Pour cela, vous mettez des bouteilles de dimensions différentes ensemble. Par exemple : des bouteilles de 50 cl avec des modèles d’un litre ou des modèles d’un litre avec des récipients de 1,5 litres.
Comment concevoir le réservoir d’eau ?
Commencez par prendre la petite bouteille en plastique à couper en deux parties afin d’obtenir un verre en plastique. Puis, faites un trou pour l’enterrer jusqu’au bord supérieur et prenez de l’eau pour le remplir. Maintenant, prenez la deuxième bouteille (la plus grande) et coupez-le en deux comme toute à l’heure. Puis, mettez la partie basse de la grosse bouteille au dessus de celui qui a été enterré pour obtenir une sorte de couvercle.
En effet, avec le soleil, l’eau qui se trouve dans la petite bouteille au dessous va s’évaporer en forme de vapeur vers le couvercle en plastique. Par la suite, la technique de condensation va s’opérer et la vapeur va retomber sur la terre. De cette manière, la terre sera toujours humide afin de garder les plantes humidifiées.
Quels sont les atouts de ce système d’arrosage ?
Ce système d’arrosage présente de nombreux avantages en comparaison à d’autres techniques. Tout d’abord, c’est une technique qui ne gâche pas une goutte d’eau. Chaque goutte va retomber dans la terre par condensation.
En outre, ce système d’arrosage fonctionne entièrement avec l’énergie solaire. Il permet également de ne pas mouiller les feuilles des plantes pour éviter l’effet de réverbération. Enfin, ce procédé participe totalement à la démarche éco-responsable grâce au recyclage des bouteilles en plastique. Bref, c’est une méthode d’arrosage aux multiples atouts à adopter sans hésiter.