Alerte : Voici la nouvelle arnaque très dangereuse qui peut vider votre compte en banque

Alerte : Voici la nouvelle arnaque très dangereuse qui peut vider votre compte en banque
© L'Indépendant -Michel Clementz

Alerte : Voici la nouvelle arnaque très dangereuse qui peut vider votre compte en banque en un rien de temps. Trop-Libre vous donne toutes les informations.

L’arnaque à l’horodateur fait de plus en plus de victimes. Avec un simple tour de passe-passe, les arnaqueurs se font votre carte bancaire. Alerte, voici la nouvelle arnaque très dangereuse qui peut vider votre compte en banque.

Les deux façons par lesquels les arnaqueurs procèdent.

La rédaction de Trop-Libre vous résume les techniques utilisées par ces experts de l’arnaque à l’horodateur. Sortir en public sa carte de crédit n’est pas sans risques. L’arnaque en question consiste à repérer des personnes vulnérables se rendant à un horodateur pour payer leur stationnement via leur carte bancaire.

La plupart des cas, indique Challenges.fr, ce sont des seniors voire des personnes vulnérables qui sont le plus ciblées par cette escroquerie. Les arnaqueurs profitent des difficultés qu’ont leurs victimes à utiliser la machine pour en faire leurs proies. Ils se proposent de leur venir en aide et en contrepartie, les dérobent leur argent. Habituellement, la victime compose son code confidentiel sans prendre le temps de se méfier. C’est de ce moment d’inattention que l’escroc profite pour faire croire à sa victime que sa carte a été absorbée par l’horodateur. Aussi facilement, l’arnaqueur repart avec la carte ainsi que le code confidentiel.

Toujours selon Challenges, une autre variante de cette arnaque existe. Une autre façon de procéder des arnaques est de faire croire à une personne en train de payer au parcmètre qu’il n’a que des billets sur lui. Il va alors lui demander si elle pourrait, contre un remboursement liquide immédiat, lui régler son stationnement avec sa carte bancaire. Il  s’approche suffisamment pour pouvoir jeter un coup d’œil avec le code confidentiel de la victime, et lui faire croire que le paiement n’a pas marché, et hop !

Voici les réflexes à avoir pour ne pas tomber dans le piège.

  1. N’oubliez pas qu’un horodateur n’avalera jamais les cartes bancaires.
  2. Ayez pour habitude de composer votre code confidentiel à l’abri des regards tout en masquant le clavier avec votre main.
  3. Si vous vous faites dérober votre carte bancaire, faites sans attendre opposition auprès de votre banque.
  4. Pour éviter les fraudeurs, le plus simple est de payer liquide.