Lorsque l’évier est bouché pendant une longue période, il dégage une mauvaise odeur et les eaux usées finissent par déborder. Pour éviter ces situations inconfortables, il faut rapidement déboucher les canaux. Nous vous proposons ainsi des méthodes que vous pouvez réaliser vous-même, sans utiliser de produit spécial déboucheur.
Verser de l’eau bouillante
L’accumulation de graisses et de résidus de savon fait partie des facteurs qui bouchent un évier. Pour les dissoudre, faites bouillir de l’eau dans un grand récipient. Versez-la ensuite dans la canalisation. Vous pouvez répéter l’opération et la combiner à d’autres astuces afin d’obtenir un résultat efficient.
Traiter son évier au vinaigre et au bicarbonate
Ces produits possèdent des pouvoirs dégraissants et nettoyants qui permettent de venir à bout des canaux bouchés. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de gros sel. Versez la solution obtenue dans votre évier et laissez agir pendant plusieurs minutes. Finissez le débouchage en versant de l’eau bouillante pour rincer le produit.
Se servir d’une ventouse
Il s’agit d’une technique classique qui consiste à fixer la ventouse sur l’ouverture de l’évier. Appuyez le dispositif vers le bas à plusieurs reprises. Pour vérifier son efficacité, versez une grande quantité d’eau qui ne devra plus s’accumuler dans la cuvette. Si cette dernière comporte une double évacuation, bloquez l’une et appliquez la ventouse sur l’autre.
Introduire un tuyau en plastique
Pour débloquer les canaux de votre évier, vous pouvez aussi y pénétrer un bout de tuyau souple en plastique. Quant à l’autre bout, branchez le au robinet du jardin. Il est également possible de le munir d’un adaptateur pour le fixer sur d’autres sources d’eau. Laissez l’eau couler à travers le tuyau pour détruire le bouchon. Pour terminer, retirez le dispositif et versez de l’eau bouillante dans la canalisation.
Démonter le siphon de votre évier
Cette méthode nécessite des outils adaptés, mais elle garantit une efficacité totale. Déposez tout d’abord un seau vide en dessous de l’évier. Démontez ensuite le siphon et débarrassez-vous des déchets à l’intérieur. Nettoyez chaque pièce en frottant avec une brosse à dents imprégnée de liquide vaisselle, puis rincez à l’eau claire. Remettez le dispositif en place et enfin, versez de l’eau tiède dans l’évier.
Utiliser un furet
Cet outil flexible en métal s’introduit facilement dans les canaux de votre évier. Un bout sert de maintien et de manipulation tandis que l’autre permet de décomposer le bouchon. Si le siphon est déjà obstrué, il faut d’abord le nettoyer avant de se servir du furet pour déboucher le reste de la canalisation.