Le lait fait souvent l’objet de toute sorte de suppositions qui sont prises au sérieux à la longue. Entre autres, il s’agirait d’un produit grossissant, ou encore indigeste pour certains. Il est même considéré comme nocif chez des catégories d’âges et guérissant de certaines maladies. Comment expliquer tous ces mythes et discerner le vrai du faux ? Les détails.
« Cet aliment ne convient pas à la santé des adultes »
L’affirmation selon laquelle ce produit et nocif pour la santé, est erronée. D’après une étude au sein de la Fondation Umberto Veronesi, il s’agit d’un aliment complet consommable pour toute tranche d’âge. En effet, le lait regorge de protéines, en calcium ainsi que d’autres éléments à grande valeur nutritive.
« La race humaine seule boit du lait étant adulte »
Ce mythe a tout juste, néanmoins, ce fait ne présente aucun problème en matière de nutrition. Le grand généticien, Luigi Luca Cavalli Sforza, défend même que son utilisation a apporté une évolution. D’ailleurs, le professeur de l’université de Californie appuie que cette boisson contribue à l’adaptation aux zones à faible rayonnement solaire. Ceci, grâce à sa composition en calcium et en vitamine D.
« Ce produit d’origine animale fait grossir »
Le lait et ses produits dérivés n’engendrent une augmentation du poids corporel qu’à la suite d’une consommation excessive. Une alimentation équilibrée reste la base de l’obtention du poids idéal.
« La consommation du lait prévient certaines maladies »
Cette affirmation est à moitié correcte ! En effet, ce produit possède des vertus mais il peut aussi accentuer certains maux. Pour les souffrants d’ostéoporose, par exemple, il convient de boire du lait afin de pallier la carence en calcium. Par contre, ceux qui sont exposés aux troubles cardiovasculaires sont tenus de l’éviter à cause de sa forte proportion en cholestérol.
« Il s’agit d’un aliment indigeste »
Pour les individus présentant une intolérance au lactose, le lait est difficile à digérer. Elle se présente sous différents degrés selon lesquels les traitements se distinguent. Des symptômes communs peuvent toutefois être notés, comme la sensation de gonflement.
« Le lait désigne certaines boissons d’origine végétale »
On entend aussi par lait, les boissons issues d’émulsion de végétaux : lait de soja, de coco, d’amandes, etc. Cependant, sa vraie définition se limite comme « le produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction », selon un arrêt de la Cour européenne.