La rédaction de Trop-Libre vous partage ses 5 astuces efficaces pour réduire votre consommation de carburant. N’attendez pas pour le découvrir !
Voici 5 astuces efficaces pour réduire votre consommation de carburant.
Ces petits gestes qui vont réduire votre note en carburant.
Commencez par adopter une conduite plus souple ! Pensez à réformer votre conduite au volant avec des gestes simples qui peuvent jouer à diminuer vos dépenses. Pratiquer la « soft » conduite. Vous allez ainsi ressentir moins de stress au volant et par la même occasion, vos factures de carburant seront moins lourdes.
Optez pour un démarrage tout en douceur le temps que le moteur chauffe. Evitez les appuis trop impulsifs sur la pédale d’accélération. Gardez autant que possible une vitesse constante dès que vous atteignez votre rythme de croisière. En limitant ainsi les manœuvres superflues, cela peut déjà vous économiser 40 centilitres de carburant.
Les accélérations trop brutales, les violents freinages entraînent la surconsommation d’essence. En zone, évitez d’accélérer et de ralentir à tout va. Si vous effectuez habituellement des trajets réguliers, repérer au préalable les virages pour lesquels vous pouvez procéder à une décélération.
Devant un feu rouge, ne ralentissez pas au dernier moment. Votre voiture « va profiter de son élan pour rouler jusqu’au feu de signalisation sans pour autant effectuer de nouvelle manœuvre ».
Ces autres astuces qui ont fait leur preuve.
Une autre astuce qui a largement fait ses preuves consiste à respecter les limitations de vitesse sur la route. Il faut savoir que la consommation de carburant n’est pas seulement proportionnelle à votre vitesse. Dès qu’un certain seuil est franchi, elle augmente beaucoup plus vite.
En diminuant votre vitesse de 10 km/h sur un trajet autoroutier de 500 km en moyenne, vous pouvez déjà ainsi économiser jusqu’à 7 €.
Faire un entretien régulier de votre voiture. Un véhicule qui fonctionne correctement dépense moins de carburant. Ne ratez pas les contrôles techniques à effectuer tous les 6 mois pour un véhicule neuf précédant le 4e anniversaire de mise en circulation de votre voiture. Il est à renouveler tous les 2 ans.
Tous les 15 000 km, faites un check-up complet de votre véhicule. Si besoin, changez les pièces. Vérifier particulièrement les filtres ainsi que les plaquettes de frein. Vous allez à la fois faire des économies de carburant et donner une plus longue espérance de vie à votre bolide.
Vous pouvez aussi penser à partager les frais pour réduire votre note de carburant. Discutez-en avec des collègues pour organiser des trajets collectifs.