Trop-Libre vous invite à découvrir 4 astuces efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre machine à laver. On vous donne les secrets.
Voici 4 astuces efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre machine à laver. En effet, tout repose sur votre manière de faire. Voilà pourquoi la rédaction de Trop-Libre se donne pour mission de vous dévoiler les bonnes habitudes à adopter pour éviter que votre linge ne traîne une odeur désagréable après le lavage.
Que faire pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ?
Comprendre le problème nous permet de trouver la solution adéquate. Le saviez-vous que votre habitude de surdoser les lessives et l’adoucissant en vue de contrebalancer les odeurs risque d’encrasser encore plus les parois de votre appareil… Et bonjour les odeurs ! Il est primordial de s’en tenir à la dose recommandée.
Limiter les lavages à froid contribue également à favoriser ce phénomène. À 30°C, l’eau s’avère inefficace pour désinfecter les micro-organismes et éviter à ce qu’ils ne prolifèrent. N’attendez pas pour faire sortir le linge humide de la machine à laver dès la fin du lavage pour éviter le phénomène de macération. Pour éviter l’encrassement de l’appareil, essuyer le joint de la machine à chaque fin du cycle de lavage.
Ayez pour habitude d’ouvrir le hublot ou le battant supérieur après et entre les lavages pour s’assurer d’aérer la machine à laver et éviter la macération d’humidité.
Le vinaigre blanc, le liquide magique qu’il vous faut !
Trop-Libre vous invite à utiliser le vinaigre blanc pour entretenir votre machine à laver. Il est réputé être très efficace pour supprimer les odeurs tenaces sur le linge et les adoucir. Au passage, il élimine le tartre ainsi que les dépôts de détergent, et neutralise les mauvaises odeurs persistantes de la machine. Pour ce faire, versez entre 1/2 litre à 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites une machine à vide à 90°C (sans lessive).
En cas de gros entartrage, vous pouvez mettre jusqu’à 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour. S’il est possible, ajoutez-y une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous allez voir : l’effet désodorisant sera incomparable.
Nettoyer correctement tous les composants de la machine. Pour le bac à lessive, un nettoyage à l’eau bouillante et au chiffon imbibé de vinaigre fera l’affaire. Il faut parfois un peu plus d’huile de coude pour le joint de la machine puisqu’il a tendance à très vite moisir. Munissez-vous d’un chiffon microfibres ou d’une brosse à dents et frottez les joints avec du vinaigre blanc, du jus de citron et du dentifrice. Saupoudrez si possible d’un peu de bicarbonate de soude et astiquer avec une éponge imbibée de vinaigre.
Sortez le filtre pour permettre l’évacuation des eaux usées de lavage. Si l’odeur persiste alors que tout a été fait… ça ne peut venir que du conduit d’écoulement au niveau du siphon. Pour le nettoyer, retirez-en les bouchons versez-y du vinaigre blanc. Ensuite, remettez tout en place.